Vous êtes ici
Le Printemps n'en sera que plus beau
Parution : 
01/06/1995
208 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234044944
Prix: 
19.00 €

Le Printemps n'en sera que plus beau

Le printemps n'en sera
que plus beau
Ce roman, inédit en France et publié en Algérie en 1986, a été écrit dans les années soixante-dix. Il anticipe, dans son lyrisme et sa véhémence, les lignes de force de l'oeuvre future de Rachid Mimouni.
Le récit, sinueux comme le dédale des rues d'Alger la Blanche, raconte les vies croisées de personnages emblématiques de la guerre d'Indépendance. Côté français, un commandant blasé et un jeune capitaine affecté au démantèlement d'une organisation "subversive". Côté algérien, le chef de cette organisation, Si-Hassan, et deux très jeunes gens que tout rapproche et sépare : Malek, fils d'aristocrate, et Hamid, le jeune berger violent et déchiré. Et au centre de cette constellation, une jeune fille énigmatique, Djamila, que broiera sans pitié la machine infernale de l'Histoire.
Le récit du quotidien est ponctué par une sorte de choeur antique qui commente un destin devenu obscur aux protagonistes même.
Le printemps n'en sera que plus beau espérait encore, en 1986, Rachid Mimouni. Dans l'océan de désastres dont nous sommes les témoins, il importe que cette phrase d'espoir ne soit pas perdue.