Le Crépuscule des lieux

Le Crépuscule des lieux
Parution : 
29/01/2003
Collection : 
Essais - Documents
« L'enracinement, l'appartenance à un territoire étaient, en fait, des notions qui m'étaient étrangères. Je ne me sentais ni d'un lieu, ni d'un autre. Je vivais, mais pas encore en pleine acceptation, un sentiment d'extraterritorialité. Le goût de faire renaître, par l'évocation, un monde qui n'était plus, me conduisit à ce véritable lieu de mes origines familiales, cette Atlantide engloutie. »

Dans un émouvant périple entre histoire et mémoire, Florence Heymann a retrouvé des archives inédites et recueilli de nombreux témoignages sur la vie juive à Czernowitz, avant la destruction. Cette ville de Bucovine, en Roumanie, faisait partie de ces terres des confins longtemps disputées par les pays voisins, où la diversité des langues et des populations était à la fois source de conflit et ferment de culture. De l'extraordinaire opulence du train de vie des grands rabbis à la promiscuité des quartiers misérables, de la tradition la plus stricte à la modernité la plus éclairée, des mots du quotidien à la langue des poètes, c'est une ville-monde engloutie qui s'anime et s'incarne ici, à travers une galerie de personnages aussi attachants que divers. Et lorsque Florence Heymann quitte cette Czernowitz d'hier pour visiter celle d'aujourd'hui, en quête de traces, c'est finalement surtout à un voyage intérieur qu'elle nous convie.

466 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234055292
Prix : 
27.40 €

L'auteur

Florence Heymann

Heymann
Florence Heymann est anthropologue au Centre de recherche français de Jérusalem. Elle a récemment publié Le Crépuscule des lieux. Identités juives de Czernowitz, Stock 2003, Prix Wizo 2004 et, avec Dominique Bourel, une édition des Lettres choisies de Martin Buber 1899-1965, CNRS Éditions 2004.