L'écriture comme un couteau

L'écriture comme un couteau
L'écriture comme un couteau
Parution : 
08/01/2003
Collection : 
La Bleue
« Tout au long de cet entretien avec Frédéric-Yves Jeannet, je n'ai eu comme souci que la sincérité et la précision, celle-ci se découvrant plus difficile à obtenir que celle-là. Il n'est pas aisé de rendre compte, sans l'unifier ni la réduire à quelques principes, d'une pratique d'écriture commencée il y a trente ans. D'en laisser percevoir les inévitables contradictions. D'apporter des détails concrets sur ce qui se dérobe le plus clair du temps à la conscience. Ce qui assemble les phrases de mes livres, en choisit les mots, c'est mon désir, et je ne peux l'apprendre aux autres puisqu'il m'échappe à moi-même. Mais il me semble pouvoir indiquer la visée de mes textes, donner mes « raisons » d'écrire. Qu'elles relèvent de l'imaginaire n'enlève rien au fait qu'elles jouent réellement sur la forme même de l'écriture. J'espère simplement avoir réussi à exprimer quelques vérités individuelles et provisoires - révisables assurément par d'autres - sur ce qui occupe beaucoup ma vie. »
Annie Ernaux
162 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234055469
Prix : 
14.70 €

L'auteur

Annie Ernaux

Ernaux
Annie Ernaux a publié son premier roman Les armoires vides en 1974. Couronnée par le prix Renaudot en 1984 pour La place, elle est notamment l’auteur d’Une femme (1988), de Passion simple (1992) et de La honte (1997), parus aux éditions Gallimard...

Fréderic-Yves Jeannet

Frédéric-Yves Jeannet est né en 1959. Citoyen mexicain d?origine française, il vit actuellement à New York. Il a publié plusieurs romans dont Cyclone (Le Castor Astral, 1997) et Charité (Flammarion, 2000).