Le voyageur malgré lui

Le voyageur malgré lui
Le voyageur malgré lui
Auteur
Parution : 
23/04/2008
Collection : 
La cosmopolite

« Brillant, drôle, triste et sensible. », Nick Hornby

« Le voyageur malgré lui », c’est une série de guides touristiques que rédige Macon Leary à l’intention de ses compatriotes qui ne jurent que par le « home sweet home » et détestent comme lui voyager. Le voyageur malgré lui, c’est surtout Macon Leary, confronté au scandale absolu que représente la mort de son fils, et au départ consécutif de sa femme, Sarah. Au chaos absurde de sa vie, il s’efforce de substituer un ordre sécuritaire et systématique et se complique la vie pour se la simplifier. Jusqu’au jour où déboule la pétillante Muriel, jeune dresseuse d’animaux, bien décidée à tirer de sa léthargie ce fantaisiste psychorigide qui existe sans vivre. Le voyageur malgré lui, c’est finalement tout homme étranger à lui-même et au monde, qui perd ses repères lorsqu’il connaît un désamour, lorsque son quotidien se délite brusquement, et que l’humour devient alors la politesse du désespoir.

À la faveur d’une délectable ironie tragi-comique et d’un sens du détail aigu du détail comme du bon mot enlevé,  Anne Tyler excelle ici dans la description des thèmes qui ont assis sa renommée : l’enfer tiède et solitaire du couple, la crise existentielle mesurée à l’aune de la cellule familiale. Autant de thèmes dont la portée universelle épouse la singularité caustique, bien que pleine d’empathie, d’une plume héritière de Jane Austen.

432 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234060999
Prix : 
20.80 €

L'auteur

Anne Tyler

Tyler
Née en 1941, Anne Tyler réside actuellement à Baltimore. Cette figure majeure de la littérature américaine contemporaine a su se concilier les grâces du lectorat comme celles de la critique. C’est qu’elle n’est « pas seulement merveilleuse, elles perversement merveilleuse...