Vous êtes ici
mlf // textes premiers
Collection : 
Parution : 
02/12/2009
300 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234063891
Prix: 
24.00 €

mlf // textes premiers

Ce livre est un recueil des écrits qui ont éveillé la conscience des femmes dans les années 1970.
En choisissant les textes premiers, qui abordent des thèmes jusqu’alors inconnus ou des sujets revus sous des angles radicalement différents, il fait entendre la force et la diversité des paroles qui furent alors prononcées et qui ont transformé le regard de chacune sur sa propre vie.
Émis par divers groupes ou individu(e)s réuni(e)s sous la bannière du MLF, ces textes ont une importance historique dans la mesure où, éclatant comme autant de coups de tonnerre dans le discours ronronnant de la condition féminine, ils redessinent l’image que la société en donne à cette époque.
Le corps du livre est ponctué de paroles de chansons féministes, slogans, mots d’ordre et de désordre qui furent lancés et repris par un nombre croissant de femmes. Leur impact fut immédiat et a fait avancer à grands pas les luttes qui ont radicalement changé leur vie. Au lendemain de Mai 68, l’engagement politique, la mixité de la société, la libération sexuelle, la maternité choisie, la légalisation de la contraception, la dépénalisation de l’avortement, le partage du travail ménager et de l’autorité parentale, la dénonciation du sexisme et des crimes commis contre les femmes y sont abordés avec une force de conviction, une rage collective et un humour qu’on ne trouve que dans ces années-là.
Véritable vademecum ou « petit livre rouge » de la libération des femmes, ce recueil est assorti de courts encadrés rappelant la chronologie de cette histoire, de 1970 à 1976.
En illustrations, des fac-similés d’affiches, de tracts et des photographies retracent les principales étapes évoquées par les textes.