L'Avenir dure longtemps

L'Avenir dure longtemps
L'Avenir dure longtemps
Parution : 
17/01/2007
Collection : 
Essais - Documents
Louis Althusser est mort le 22 octobre 1990. Les deux textes autobiographiques publiés dans ce volume ont été retrouvés soigneusement conservés dans ses archives lorsque celles-ci ont été confiées à l'IMEC par sa famille, en juillet 1991. ?Dix années séparent la rédaction de ces deux textes. Dix années au milieu desquelles, le 16 novembre 1980, le destin de Louis Althusser bascule dans l'impensable avec le meurtre de sa femme, Hélène, dans leur appartement de l'École normale supérieure, rue d'Ulm, à Paris.
Louis Althusser souligne l'enjeu essentiel de ces pages : soulever la « pierre tombale du silence » posée sur lui depuis cet événement. Mêlant les faits et les fantasmes, il fait le récit d'une enfance et d'une adolescence solitaires, il évoque ses positions philosophiques et politiques, sa rencontre avec Hélène en 1946 jusqu'à la fin tragique.
Ce prodigieux témoignage, d'une précision clinique, est un document unique en son genre, celui d'un intellectuel qui glisse dans la folie. Le « cas Althusser » peut-il être abandonné aux médecins, aux juges, aux bien-pensants du partage entre la pensée publique et le désir privé ? Par ces textes, il leur a sans doute échappé dans son destin posthume. En ce sens, ils viennent tout naturellement prendre une place essentielle dans son oeuvre.
576 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234059603
Prix : 
25.40 €

L'auteur

Louis Althusser

Althusser
Louis Althusser est né en 1918 en Algérie. Agrégé de philosophie, il entame en 1948 sa carrière à l’École normale supérieure et adhère la même année au Parti communiste. Il exerça une influence considérable sur plusieurs générations d’étudiants. Sa pensée a radicalement transformé l...