NEWSLETTER

Appartenance

Ron Butlin

  • 09/01/2008
Acheter votre format
Papier20,30 €
Jack, Anna et Thérèse recherchent désespérément le lieu auquel ils appartiennent pour le trouver ils iront jusqu’au bout de leur nuit intime, quitte à perdre tout rapport à la réalité. L’écriture de Ron Butlin, sèche, précise, lucide, dépourvue de tout cliché et de toute longueur, est d’une violence redoutable.
Jack est un homme d’une trentaine d’années, sans vocation ni qualification particulière, un Écossais d’Édimbourg qui avec Anna, sa petite amie, est embauché comme gardien dans une résidence de luxe des Alpes, désertée hors saison.
Arrive un couple en Ferrari rouge : un homme d’âge mûr accompagné d’une jeune fille aux cheveux multicolores. Ils sont de toute évidence amants. Le soir même, l’homme meurt accidentellement en tombant du balcon. La jeune fille, Thérèse, est choquée. Une tempête de neige empêche toute communication avec l’extérieur. 
Anna, aussitôt, manifeste sa jalousie, mais elle materne Thérèse jusqu’à l’arrivée de la police et de l’ambulance. Thérèse part de son côté, non sans avoir laissé son adresse à Jack, lequel quitte la résidence avec Anna pour rentrer en Écosse. Mais ces personnages ne se satisferont pas d’un destin aussi sage. 
L’écriture de Ron Butlin, sèche, précise, lucide, dépourvue de tout cliché et de toute longueur, est d’une violence redoutable. Les deux femmes, Anna et Thérèse, ainsi que Jack, le narrateur, sont des êtres qui recherchent désespérément le lieu auquel ils appartiennent. Plongés dans un monde que menacent le terrorisme et les catastrophes climatiques, ils vont jusqu’au bout de leur nuit intime, quitte à perdre tout rapport à l’univers social. .