La laïcité face à l'Islam

La laïcité face à l'Islam
La laïcité face à l'Islam
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Parution : 
23/02/2005
Collection : 
Essais - Documents

2005 is the hundredth anniversary of the laws on secularism. Yet it so happens that the presence in France of a strong minority of Muslims brings to the centre of public debate problems which evoke precisely those that were asked one century ago during the confrontation between the Republican State and the Catholic Church. Are we dealing with the same problems?
Secularism is something very specifically French, as incomprehensible in the UK where female customs and police officers can wear the veil, as in the US where no president can be elected without talking about God. Likewise, when we talk of Islam, what are we talking about? Of the dogma? But this is the object of various debates and interpretations amongst Muslims themselves. Islam has left the Middle-East and, incidentally, it is precisely for this reason that the question of its relations to French style secularism is being raised. The purpose of this essay is to displace these questions from the theological and cultural domain to the political domain. For the question of secularism is first and foremost a political one. It is a political context and political actions that push Muslims to get integrated in secularism. The acceptance of secular power and the recognition of religious autonomy do not come from religious debates, but from political decisions. Islam is thus transformed on the one hand by a process of secularisation in society (of which the pervading re-Islamisation is paradoxically one of the manifestations, for one only re-islamises what is secularised) and, on the other hand, by a political integration which is negotiable, as is shown by the foundation of the Conseil français du culte musulman. In this way, in every Western country, Islam is not integrated according to its own traditions, but according to the place that each society has given to religion, from Anglo-Saxon benevolence to Gallic suspicion.

Olivier Roy is director of research at the CNRS and director of studies at the EHESS. He is one of the best internationally renowned specialists on Islam.

On va fêter, en 2005, le centenaire des lois sur la laïcité. Or il se trouve que la présence en France d’une forte minorité de religion musulmane remet au cœur de la discussion publique des problèmes qui évoquent ceux qui s’étaient posés il y a un siècle, au moment de l’affrontement de l’État républicain et de l’Église catholique. Les mêmes problèmes ? La laïcité est une spécificité très française, incompréhensible tant en Grande-Bretagne, où douanières et policières peuvent porter le voile, qu’aux États-Unis, où aucun président ne peut être élu sans parler de Dieu. Parallèlement, quand on parle de l’islam, de quoi parle-t-on ? Du dogme ? Mais il fait l’objet de débats et d’interprétations variées parmi les musulmans eux-mêmes. L’islam a quitté le Moyen-Orient et c’est d’ailleurs pour cela que la question de ses rapports avec la laïcité à la française se pose. Le propos de cet essai est de déplacer ces questions du domaine théologique et culturel vers le domaine politique. Car la question de la laïcité est d’abord politique. Ce sont un contexte et des démarches politiques qui amènent les instances musulmanes à s’intégrer dans la laïcité. L’acceptation du pouvoir séculier et la reconnaissance de l’autonomie du religieux ne viennent pas de débats théologiques, mais bien de décisions politiques. L’islam est ainsi transformé d’une part par un processus de sécularisation de la société (dont la ré-islamisation ambiante est paradoxalement l’une des manifestations, car on ne re-islamise que ce qui est sécularisé), et d’autre part par une intégration politique qui se négocie, comme l’illustre la construction du Conseil français du culte musulman. Ainsi, dans chaque pays occidental, l’islam s’intègre non pas selon ses propres traditions mais selon la place que chaque société a défini pour le religieux, de la bienveillance anglo-saxonne à la suspicion gauloise.
180 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234057395
Prix : 
22.40 €

L'auteur

Olivier Roy

Roy
Olivier Roy est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'un des meilleurs spécialistes internationalement reconnus de l'Islam.