Le cargo de la honte

Le cargo de la honte
Le cargo de la honte
Parution : 
19/05/2010
Collection : 
Essais - Documents

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“At 7.06 pm, the first tanker arrives at the Akouédo waste tip, twelve kilometers from the port of Abidjan, and sheds more than thirty-six tonnes of rubbish. Its load reeks of rotten eggs, badly decomposing bodies, garlic concentrate and mercaptan, the petrochemical molecule that gives commercial gas its smell. It is a dense, powerful cocktail. The fumes spread and soon reach the village of Akouédo. At 2 am, women come out into the street, protecting their mouths and noses with their hands and strips of scant clothing. What is this terrible smell setting their lungs on fire and giving them headaches? Coughing echoes back and forth across the village, questions mutate into fear and anger. Some already have nose bleeds, all of them feel they are suffocating, held in an invisible clamp.”

In August 2006, the Probo Koala, a bulk carrier ship chartered by Trafigura (the third most important oil trader on the planet), initiated an ecological catastrophe in the Ivory Coast by offloading 500 tonnes of toxic waste in the port of Abidjan. The waste was spread on the ground in the dumping site, leading to ten deaths and poisoning a further 6,000 people.
This book, which fully deserves to be called a thriller, explains how the Probo Koala - which operated both as a tanker and a floating factory - came to dump its mysterious cargo in the port of Abidjan. Mysterious and deadly: its fumes sowed the seeds of death in the Ivoirian capital, forcing the country’s political leaders to assume a pose of ruthlessly pursuing the culprits…. but only minor, third party players were ever sanctioned.
This incident reveals how some companies are turning the world - particularly the third world - into a waste dump, while they derive incalculable profits from it. There is a whole sophisticated system that the authors of this book lay bare: how the rules are flouted in mixing fuels in order to make quick profits; how these circuits function globally and how the ships are parameters on the circuits; how business is smothered in order to continue doing business. The enquiry is tight, meticulous, scrupulously informed. It reads like a novel. In the end, the reader can only regret that it is not a novel.

« À 19h06, le premier camion citerne arrive sur la décharge d’Akouédo, à douze kilomètres du port d’Abidjan, et déverse plus de trente-six tonnes de déchets. Les émanations exhalent l’oeuf pourri, le cadavre très gâté, le concentré d’ail et le mercaptan, la molécule pétrochimique qui odorise le gaz du commerce. L’odeur est puissante, épaisse. La nappe s’étale et atteint très vite le village d’Akouédo. À deux heures du matin, les femmes sortent dans la rue, mains et pagnes protégeant le nez et la bouche. Qu’est-ce qui peut autant empuantir, mettre ainsi le feu aux bronches et donner le mal de tête ? Les toux se répondent en écho dans le village, les interrogations se transforment en sentiments de peur et de colère. Certains saignent déjà du nez, tous ont la sensation d’étouffer, d’être pris dans une tenaille invisible. »


En août 2006, le Probo Koala, navire vraquier affrété par la société Trafigura, troisième négociant de pétrole sur la planète, fut à l’origine de la catastrophe écologique survenue en Côte d’Ivoire en déchargeant, au port d’Abidjan, 500 tonnes de déchets toxiques. Ces derniers, répandus à terre en zone de décharge, entraînèrent la mort de 10 personnes et l’intoxication de 6 000 autres.
Cet ouvrage, qui mérite amplement l’appellation de « thriller », raconte comment le Probo Koala, à la fois tanker et usine flottante, en vient un jour à déposer sa mystérieuse cargaison sur le port d’Abidjan. Mystérieuse et assassine : les émanations sèment la mort dans la capitale ivoirienne, obligeant les dirigeants politiques du pays à faire croire qu’ils séviront – mais seuls les troisièmes couteaux seront finalement sanctionnés.
Cette affaire révèle comment certaines compagnies transforment le monde, et surtout le tiers-monde, en poubelle, tirant de cette poubelle d’incroyables profits. C’est tout un système que les auteurs de ce livre mettent à nu : comment on mélange les carburants au mépris des normes pour en tirer un profit immédiat ; comment les circuits sont mondiaux et les navires, des paramètres sur ces circuits ; comment on étouffe les affaires pour continuer de faire des affaires. L’enquête est serrée, minutieuse, extrêmement informée. Elle se lit comme un roman. À terme, on regrette que ce ne soit pas un roman.

258 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234063518
Prix : 
23.00 €

L'auteur

Bernard Dussol

Dussol

grand reporter à « Thalassa »,

et Charlotte Nithart, expert environnemental, ont conjugué leurs talents pour nous donner un thriller exact, vivant, utile.

Ils se sont connus en enquêtant sur le Probo Koala (et ont visité, par la même occasion, les geôles ivoiriennes).