Contes
Contes
Ecrivain
Parution : 
14/04/1999
Collection : 
Hors collection littérature française

Simplicité, clarté du style et du coeur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun des contes qui composent ce volume, qu'il s'agisse de souvenirs un peu voilés ou de récits purement imaginaires.
Sa prose poétique, inspirée par une rose de Noël ou une petite rivère, la mélancolie ou l'amertume, coule de source et reflète merveilleusement son visage et son âme, sa réalité et ses rêves. Lise, la petite morte changée en lis ; Rose, la lingère, qui fait un fabuleux voyage en rêve la nuit de Noël ; les trois innocents, les trois "justes" qui gardent à Dieu son Royaume, tous les personnages de ce livre, graves ou joyeux, nous charment et nous touchent.
"C'est le plus grand poète français vivant, écrivait Montherlant de Marie Noël, elle a réuni tous les suffrages, ceux des mécréants aussi bien que des croyants."

Marie Noël est née en Auvergne en 1883. Elle y a toujours vécu jusqu'à sa mort en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre.
115 pages
Format :
120 x 185 mm
EAN : 
9782234051386
Prix : 
10.00 €

L'auteur

Notes intimes
La Rose rouge
Mes maisons d'écrivains
Même pas moi
Pour lui
Marcher jusqu'au soir
Le cahier de recettes
L'albatros
La mer monte
À la conquête du sommeil
Avec ou sans couronne
Sept vies
Le peintre dévorant la femme
Juste un peu de temps
Les monstres n'existent pas
Crapoussin et Niguedouille, la belle histoire des mots endormis
Dictionnaire intime des femmes