Contes initiatiques peuls

Contes initiatiques peuls
Contes initiatiques peuls
Parution : 
15/06/1994
Collection : 
Hors collection littérature française

Contes initiatiques peuls
Njeddo Dewal, mère de la calamité
Kaïdara
Aux premiers âges du peuple peul apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitées par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchésà Au fil de multiples aventures, à la fois féeriques et fantastiques, ce conte traditionnel fondamental illustre la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, le Bien étant ici incarné par un enfant miraculeux, Bâgoumâwel - avatar africain du Petit Poucet - qui seul pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de Njeddo Dewal.
Kaïdara raconte le voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du "lointain et bien proche Kaïdara", dieu de l'or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves : celui qui, par amour de la connaissance, aura su ne rien garder pour lui de tout l'or reçu dans la demeure du dieu. "Devenu roi sans l'avoir cherché", il recevra plus tard, en suprême récompense, la visite de Kaïdara lui-même et la révélation des secrets de tous les symboles rencontrés.
Derrière l'aspect récréatif de ces deux grands contes africains conçus pour tous les âges, chaque image, chaque événement recèlent un sens caché qu'Amadou Hampâté Bâ nous aide à découvrir dans un important ensemble de notes sur la symbolique et la spiritualité africaines.
Ces textes initiatiques, parmi les plus importants de l'héritage peul, illustrent les pièges à discerner et les étapes à franchir lorsqu'on est engagé dans la voie difficile de la conquête et de l'accomplissement de soi.
Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) est né au Mali. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur talentueux, il était une des plus hautes figures de la sagesse et de la culture africaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'Étrange destin de Wangrin et Amkoullel l'enfant peul.

398 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234043152
Prix : 
25.00 €

L'auteur

Il n'y a pas de petite querelle
JESUS VU PAR UN MUSULMAN
Petit Bodiel et autres contes de la savane
La couleur de l'air a changé
Sur tes cils fond la neige
Même pas moi
Mes maisons d'écrivains
Pour lui
Le cahier de recettes
L'albatros
La mer monte
À la conquête du sommeil
Avec ou sans couronne