L'âme et la musique

L'âme et la musique
L'âme et la musique
Ecrivain
Préfacier
Parution : 
10/11/1999
Collection : 
Hors collection littérature française
La passion pour la musique fut une constante dans la vie de Stendhal. Passion violente, absolue, que dévoilent avec éclat les trois textes majeurs ici réunis.

Avant son départ pour Milan, en 1814, Stendhal a trente et un an. Il vient juste de rédiger les Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, première affirmation d'une théorie esthétique opposant le Nord et le Midi.

Dès son retour à Paris, Stendhal écrit, de 1821 à 1823, la Vie de Rossini. Le livre, qui connaît un grand succès, apparaît plutôt comme un hymne à l'Italie dont, du même coup, il construit le mythe.

Entre 1824 et 1827, Stendhal collabore au Journal de Paris. Les Notes d'un Dilettante rassemblent les articles d'un critique musical toujours fervent, transi d'émotion par les belles voix.

La présente édition regroupe, pour la première fois, les écrits de Stendhal sur la musique. Elle est enrichie d'un appareil critique savant et abondant, qui résume la vie musicale d'une époque, et anime la figure du dilettante stendhalien.

Ces textes procurent un véritable bonheur de lecture : n'ont-ils pas été pour Stendhal le foyer où sa passion de vivre s'est convertie en passion d'écrire ?
970 pages
Format :
155 x 240 mm
EAN : 
9782234051836
Prix : 
35.00 €

L'auteur

Sa façon d'être à moi
Le jour où ma mère m'a tout raconté
La couleur de l'air a changé