Les romans n'intéressent pas les voleurs

Les romans n'intéressent pas les voleurs
Les romans n'intéressent pas les voleurs
Parution : 
05/09/2007
Collection : 
Hors collection littérature française

Jérôme works for Hurtebise publishing house, where his job is to ‘shape’ other people’s novels. This essentially means reworking best-selling author Bannister’s abysmal pulp. Bannister churns out novels, one after the other, all of them vaguely thriller-ish, sentimental-ish, and completely worthless. It is Jérôme’s job to give them a tone, a style, some kind of structure.
But his real passion is Santenac, the genius, the author of three books, family stories written in the early 1960s. Three books and then nothing: all of a sudden, Santenac disappeared, and was never seen again. Jérôme and his childhood friend, a journalist called Jean-Paul, have one obsession: to find Santenac, and the books that he has written in his hideaway. One particular morning, as he has come in to pick up his next instalment of Bannister’s crap, Jérôme gets a phone call from Jean-Paul: the journalist has found Santenac, he knows where the writer is hiding. They leave at once, travelling to a remote part of the Aveyron where their dream will become reality: for both of them, Santenac is far more than a novelist. His books are a question of life and death, especially for Jérôme, who finds in them that which he never had: a family.

Alain Rémond is an author and a journalist who writes for La Croix and Marianne. He has published Chaque jour est un adieu, Un jeune homme est passé and Comme une chanson dans la nuit with Seuil.

Son métier, aux éditions Hurtebise, c’est de « mettre en forme » les romans des autres. Essentiellement, en l’occurrence, les innommables salades de Bannister, le best-seller maison. Qui produit à la chaîne des romans vaguement politiques, vaguement policiers, vaguement sentimentaux et totalement nuls. C’est à lui, Jérôme, de leur donner du ton, du style, de les faire tenir debout.
Mais sa vraie passion, à Jérôme, c’est Santenac. L’auteur génial et météorique de trois livres, au début des années 1960, racontant des histoires de famille. Trois livres et puis plus rien : Santenac, soudain, a disparu, plus personne ne l’a jamais revu.
Avec Jean-Paul, son ami d’enfance devenu journaliste, Jérôme n’a qu’une idée en tête : retrouver Santenac. Et lire les livres qu’il a forcément écrits, au fin fond de sa retraite. Justement, ce matin-là, alors qu’il vient de prendre livraison du nouveau manuscrit de ce crétin de Bannister, Jérôme reçoit un coup de téléphone de Jean-Paul : il a retrouvé Santenac, il sait où il se cache. Ils vont tout de suite partir, quelque part dans un coin perdu de l’Aveyron, pour enfin réaliser leur rêve. Santenac, pour l’un et l’autre, est beaucoup plus qu’un simple écrivain. Ses livres sont une question de vie ou de mort. Surtout pour Jérôme, qui y trouve ce qu’il n’a jamais eu : une famille.
Car les livres, c’est la vie. Et lire, c’est vivre. Mais le rideau va se déchirer. Santenac n’est peut-être pas à la hauteur du rêve. À la hauteur de la passion des livres… 

On n’en dira pas plus sans gâcher le plaisir.
198 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234059801
Prix : 
18.00 €

L'auteur

Alain Rémond

Rémond
Alain Rémond est écrivain et journaliste. Il collabore à La Croix et Marianne. Il est notamment l’auteur de Chaque jour est un adieu, Un jeune homme est passé et Comme une chanson dans la nuit aux éditions du Seuil, et  Les Romans n’intéressent pas...