Un sujet de conversation

Un sujet de conversation
Un sujet de conversation
Auteur
Parution : 
05/05/2004
Collection : 
Hors collection littérature française

“Tell or die. Telling for not dying. […] I was an animal endowed with reason, I did not ask for much, only for a place, a very small place, a place for a human being amongst other human beings; I did not want to lie, to pretend, to play, I wanted to live. I knew that I was not a man, and that I would never be simply a woman, and I understood that I would always be a subject of conversation…”

Sophie Simon

Sophie Simon was born in 1962 in Dijon. She has been writing for many years and now publishes this very personal text about her life at the edge of society.

« Ce livre est le fruit d’une lassitude extrême. Il est une sorte de guide de ce qu’il ne faut pas faire, de ce qu’il ne faut pas croire, de ce qu’il n’est pas raisonnable d’espérer, de ce qu’il serait digne de réclamer. Mourir ou dire. Dire pour ne pas mourir… Crier son ras-le-bol d’être le bouc émissaire des délires et des fantasmes de ceux que la normalité rassure, et le gagne-pain de quelques réseaux discrets et bien organisés. Démolir la légende du parcours initiatique et les récits simplistes de ces hommes devenus femmes. J’était un animal doué de raison, je ne demandais pas grand-chose, ma place, toute petite, celle d’un humain au milieu des autres humains, je ne voulais pas mentir, pas faire semblant, pas jouer, je voulais vivre. Je savais que je n’avais jamais été un homme, que je ne serais jamais simplement une femme et que je resterais un sujet de conversation… »

Sophie Simon
232 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234056947
Prix : 
22.00 €

L'auteur

Sophie Simon

Simon
Sophie Simon est née en 1962 et vit à Dijon. Elle se consacre exclusivement à l'écriture depuis quelques années. Un Sujet de conversation est l'un des rares manuscrits qu'elle n'ait pas détruit.
Sa façon d'être à moi
Le jour où ma mère m'a tout raconté
La couleur de l'air a changé