Au phare

Au phare
Au phare
Parution : 
11/02/2009
Collection : 
La cosmopolite
Des vacances sur une île en Écosse. Un enfant rêvant d’aller au phare. Sa mère, Mrs Ramsay, objet de l’admiration de tous. Une expédition au phare dix ans après. La guerre qui entre-temps a créé un vide et laissé un goût amer. Des survivants qui luttent pour combler le vide laissé par l’absence. 
Entre résurgences enfantines et souvenirs qui se délitent, Virginia Woolf passe au scalpel les tréfonds de la conscience, en évoquant au travers d’une œuvre poétique, les pensées, les délires et les fantasmes de ses personnages. 
Ce roman, qualifié par son mari Leonard de « poème psychologique », privilégie l’introspection, le récit libre, qui laisse exploser ce qu’elle appelait : « La vie telle qu’elle est quand on n’y prend pas part. » À la manière de Joyce ou de Proust, elle décortique l’âme humaine, mettant à nu sa fragilité et les déchirements de son enfance. 
Après la réédition du Journal d’adolescence et du Journal intégral, ainsi que la très remarquée traduction qu’Agnès Desarthe a réalisée de La Chambre de Jacob, « la Cosmopolite » poursuit la mise en valeur des œuvres de cet auteur hors du commun.
288 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234058804
Prix : 
19.30 €

L'auteur

Virginia Woolf

Woolf
(1882-1941) est un écrivain qui occupe une place centrale au sein du mouvement moderniste du xxe siècle. Elle compte parmi les femmes les plus brillantes et libres de son temps.
Correspondance 1923-1941
Journal intégral 1915-1941
Journal d'adolescence
La chambre de Jacob
Orlando
Journal Tome 1
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn