Le maître de thé

Le maître de thé
Le maître de thé
Ecrivain
Parution : 
12/02/2003
Collection : 
La cosmopolite
Nous sommes en 1591, en pleine révolution féodale, les Taiko, conseillers de l'empereur, travaillent à l'unification du Japon. Les hommes du thé, leurs maîtres à penser, préparent les cérémonies pour les aider à trouver l'apaisement zen. Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au gouverneur se fait hara-kiri.
Six ans après sa mort, le moine Honkakubo évoque la mémoire de son maître. Rikyu avait inventé le thé « simple », dépouillé de luxe. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Qui le lui a commandé ? Dans son journal, Honkakubo évoque ses rencontres avec de grands maîtres du thé et note des conversation imaginaires avec Rikyu par-delà la mort. Le rêve qui conclut le livre apporte finalement une réponse aux questions qu'il s'est posé pendant trente ans.
Dans le Japon du seizième siècle, la Voie du thé est devenue un rituel. Les maîtres de cérémonie du thé sont des personnages importants, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir. Inoué rédigea ce livre à partir de manuscrits retrouvés et il laisse à penser que ces cérémonies étaient le lieu de négociations secrètes. Il détaille avec minutie et poésie chaque geste et chaque ustensile et nous introduit à un rituel de plus en plus pur.
240 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234055445
Prix : 
8.65 €

L'auteur

Yasushi Inoué

Inoué
Yasushi Inoué est né en 1907. Diplômé de philosophie de l'université de Tokyo, il est d'abord journaliste. En 1949, il reçoit le prix Akutagawa, la plus importante récompense littéraire de son pays, pour Le fusil de chasse, qui sera traduit dans le monde entier. Il est mort en 1991, laissant...
Le fusil de chasse
Histoire de ma mère
Le faussaire
Histoire de ma mère
Au bord du lac
Confucius
Paroi de glace
Pluie d'orage
Les Dimanches de Monsieur Ushioda
Le fusil de chasse
La chasse dans les collines
Les Chemins du désert
Le Combat de taureaux
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge