La femme au temps de la BIBLE
La Bible passe pour un livre d'hommes. Ses héros les plus célèbres, d'Abraham à saint Paul, sont des hommes, et Dieu lui-même est bien Dieu le Père. Pourtant, d'Eve à Marie, en passant par Sarah et Rebecca, Deborah, Judith et Esther, Anne et Elisabeth, nombreuses sont les femmes qui ont joué un rôle majeur au cours des quinze siècles que couvrent l'Ancien et le Nouveau Testament.
Quel était le statut social, religieux et économique de ces femmes ? Comment la Bible jugeait-elle la féminité ? Eve est-elle responsable de tous les maux de l'humanité ? Moïse aimait-il les femmes, et les femmes aimaient-elles Jésus ? Qu'est-ce que saint Paul a vraiment dit sur elles ? La condition féminine dans le pays de la Bible était-elle meilleure que dans les civilisations avoisinantes, Egypte, Syrie, Babylonie, Assyrie ? C'est à toutes ces questions, essentielles pour comprendre la civilisation judéo-chrétienne et la place de la femme dans l'histoire du monde occidental, que ce livre répond.
On trouve posées dans la Bible - et quelquefois résolues - quelques-unes des questions de bioéthique qui préoccupent si fort les femmes de notre temps : les mères porteuses, la stérilité, la contraceptionà Le livre de Josy Eisenberg - qui refuse les partis pris religieux de tous bords pour s'en tenir strictement aux sources bibliques et historiques - ouvre des horizons qu'on ne soupçonnait pas. S'agissant des femmes, la Bible n'est pas celle que l'on croit
Josy Eisenberg, rabbin, historien, a publié une série d'ouvrages concernant la Bible. Depuis trente ans, il réalise et présente chaque dimanche l'émission A Bible ouverte, qui a fait mieux connaître la Bible à des millions de téléspectateurs.