Syrie
Syrie
Parution : 
30/10/2002
Collection : 
Beaux Livres
Berceau de la civilisation lorsque l'humanité s'est éveillée au bord de l'Euphrate, la Syrie a été, tout au long de son histoire, un carrefour entre l'Orient et l'Occident.
En parcourant le pays, on découvre de nombreux sites d'une rare beauté, chargés de la vie des peuples qui les ont créés et habités. A Doura Europos, les nomades du huitième millénaire avant J.-C. se sont arrêtés pour constituer une des premières sociétés sédentaires de l'histoire. Bosra et Palmyre - dont la splendeur ne cesse de fasciner les voyageurs - rappellent que la Syrie fut un haut lieu de l'Empire romain. Dans la vallée de l'Oronte ou dans le désert, surgissent châteaux forts des chevaliers, églises, citadelles, qui témoignent que les croisés chrétiens du Moyen Age se sont établis ici.
Mais nulle part le passé et le présent ne se rejoignent aussi bien que dans les deux grandes villes du pays : Damas et Alep. Damas, « paradis de l'Orient » selon Ibn Jubayr, avec ses madrasas, ses palais, ses caravansérails est-elle la ville sainte, fermée autour de la grande mosquée des Omeyyades ? Alep, sur l'antique route de la soie, avec ses souks, ses ruelles où l'on s'abandonne corps et âme, est-elle la ville de l'échange, du mouvement, de l'air qui souffle?
La réalité est plus subtile, répond Dominique Fernandez qui, tout en observant avec minutie la vie contemporaine, restitue aux lieux la richesse de leur histoire. Le parcours qu'il propose est magnifiquement accompagné par les photographies de Ferrante Ferranti qui a su saisir la lumière et la beauté de cette singulière terre de croisements.
160 pages
Format :
250 x 310 mm
EAN : 
9782234055247
Prix : 
45.15 €

L'auteur

Dominique Fernandez de l'Académie Française

Fernandez de l'Académie Française
Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti ont publié chez Stock Le Musée idéal de Stendhal, Le Musée d'Emile Zola, ainsi que Séville, Prague, Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile, Bolivie et Errances solaires.

L'amour qui ose dire son nom
L'amour qui ose dire son nom (broché)
L'Amour qui ose dire son nom (relié)
Bolivie
Palerme et la Sicile
Saint-Petersbourg
Prague et la Bohême
Séville