“Bernard-Marie Koltès sped through the age he lived in like a meteor. He lived 41 years, from 1948 to 1989, leaving not many works, comprised essentially of six pieces. Although his plays are constantly in performance in France and abroad, and Koltès is regarded as a major contemporary playwright, no one has yet written his biography. What drove me to write one is the unforgettable memory of how I felt when I first saw La Nuit juste avant les forêts at the Petit-Odéon in 1981. What came next proved that Koltès was an author of existential theatre with a magnificent sense of language, as wild and lyrical as the times we live in. How did the son of a right-wing officer, brought up in Metz, become this particular writer? What choices drove him? What sort of imagination forged him? This biography tries to answer these questions, while acknowledging that any life - and specially his - keeps secrets. “There’s nothing interesting about my life,” Bernard-Marie Koltès said shortly before his death from Aids. All that mattered to him was his works. He was right: his life was interesting because he wrote. And because he wrote that sort of theatre.” Brigitte Salino
This is the first biography of Koltès, published to coincide with the twentieth anniversary of his death.
Brigitte Salino is a theatre critic for Le Monde.
Bernard-Marie Koltès a traversé son temps comme un météore. Il a vécu 41 ans, de 1948 à 1989, et laissé une œuvre brève, qui tient pour l’essentiel en six pièces : La Nuit juste avant les forêts, Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest, Dans la solitude des champs de coton, Le Retour au désert (qui vient d’entrer au répertoire de la Comédie-Française), et Roberto Zucco.
Alors que ces pièces sont sans cesse jouées en France et à l’étranger, et que Koltès est considéré comme un auteur contemporain majeur, il n’y a pas, à ce jour, de biographie qui lui soit consacrée. Ce qui m’a incitée à en écrire une, c’est le souvenir, jamais oublié, de l’émotion que j’ai éprouvée quand j’ai vu pour la première fois La Nuit juste avant les forêts, en 1981, au Petit-Odéon. La suite a confirmé que Koltès était l’auteur d’un théâtre existentiel, porté par une langue magnifique, lyrique et sauvage comme peut l’être notre temps. Patrice Chéreau le premier l’a compris, qui a mis en scène les pièces de Koltès, au fur et à mesure qu’elles étaient écrites, dans les années 1980. Comment le fils d’un officier de droite, qui a grandi à Metz, est-il devenu cet auteur-là ? Quels choix l’ont guidé ? Quel imaginaire l’a forgé ? Cette biographie tente de répondre à ces questions, tout en sachant que toute vie – et surtout la sienne – garde ses secrets. “Ma vie est sans intérêt”, disait Bernard-Marie Koltès, peu avant de mourir du sida. Seule pour lui comptait l’œuvre. Il avait raison : sa vie est intéressante parce qu’il a écrit. Et qu’il a écrit ce théâtre-là. »
Brigitte Salino