CONDITIONS DE L'EDUCATION

CONDITIONS DE L'EDUCATION
CONDITIONS DE L'EDUCATION
Parution : 
08/10/2008
Collection : 
Essais - Documents
The consensus on the objectives and values of education has never been so broad: everyone agrees with the ideal of an education that would strive to be truly democratic. Yet the incertitude has never been as acute as it is now to the means to attain these objectives. Profound divisions have emerged amongst the professionals of the field. Some advocate the return to practices that have proved efficient in the past, others try to adapt existing theories and approaches to a new and confusing social reality.
This book offers a radical rethinking of the link between democracy and education through a questioning of the conditions of education. For, if we all agree that the role of school is to transmit knowledges, we do not know what the word stands for. What does knowledge mean in a world that values all viewpoints equally? What is authority in a world that asserts that all individuals are equal? What does transmission of knowledge signify in a world characterized by immediacy and generation gaps? As long as these questions have not been asked and given at least a tentative answer, we will not know what education entails.

Marcel Gauchet is convenor of studies at the École des hautes études en sciences sociales, and chief editor of the journal Débat. He is a specialist in political philosophy.
Marie-Claude Blais is lecturer in education sciences at the university Rouen. She has published Au principe de la République, Le cas Renouvier and La solidarité (Gallimard, 2000).
Dominique Ottavi is lecturer in education sciences at the university of Paris VIII. She has published, amongst other books, De Darwin à Piaget, pour une histoire de la psychologie de l’éducation (CNRS Editions, 2001).
These three authors started their common reflection on education in Pour une philosophie politique de l’éducation. Six questions d’aujourd’hui, first published in 2002 (new edition in «Pluriel»).
Jamais l’accord sur les objectifs et les valeurs de l’éducation n’a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l’idéal d’une éducation vraiment démocratique. 
Mais jamais l’incertitude n’a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l’éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s’efforcent d’adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse. L’effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s’interrogeant cette fois sur les conditions de l’enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l’école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu’est-ce que l’autorité dans un monde qui énonce l’égalité des individus ? Qu’est-ce que la transmission dans un monde marqué par l’instantanéité et la coupure des générations ? 
Tant que l’on n’aura pas posé ces questions, et qu’on ne leur aura pas trouvé d’éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu’enseigner veut dire.
270 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234061798
Prix : 
22.00 €

L'auteur

Marcel Gauchet

Gauchet
Marcel Gauchet est directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef du Débat. Il est notamment l’auteur d’une histoire philosophique du monde contemporain intitulée L’...

Marie-Claude Blais

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes. Le présent livre s’inscrit à la suite de deux précédents ouvrages qu’ils ont publiés ensemble : Pour une philosophie politique de l’éducation (nouvelle édition, « Pluriel », 2013)...