La désobéissance éthique

La désobéissance éthique
La désobéissance éthique
Parution : 
28/04/2010
Collection : 
Essais - Documents

ETHICAL DISOBEDIENCE
Élisabeth Weissman
April 2010, 304 pages

Professionals are confronted with a policy of programmed asphyxiation which encourages an increasingly frantic race for targets and competition, for repression and accountability, threatening social cohesion and people’s fundamental rights. More and more of them refuse to see their organisations transformed into machines churning out performance charts and cash, to see their jobs distorted and their ethics trampled underfoot. They are now speaking out and they are implementing strategies for resistance: declared collective disobedience, underground opposition, insubordination and subversive intervention.

LA DÉSOBÉISSANCE ÉTHIQUE
Élisabeth Weissman
Avril 2010, 304 pages

Ils sont enseignants, conseillers Pôle Emploi, postiers, électriciens/gaziers, forestiers, hospitaliers, psychiatres, chercheurs, magistrats, policiers… Ils ne feront pas le « sale boulot » qu’on exige d’eux depuis que Nicolas Sarkozy a lancé la plus grande opération de déconstruction et de privatisation des services publics jamais menée.
Face à une politique d’asphyxie programmée qui érige en norme, l’évaluation et la compétition, le fichage et la répression, et qui menace les droits fondamentaux et la cohésion sociale, de plus en plus de professionnels refusent de voir leurs organismes transformés en machine à faire des actes et du cash, leur métier dénaturé et leur éthique piétinée.
Constatant la souffrance, la perte de sens et la régression qui en résulte pour eux comme pour les usagers, Ils mettent en œuvre, diverses stratégies de résistance : désobéissance collective proclamée, opposition souterraine, insoumission, freinage subversif.
Ce livre, construit comme un abécédaire, s’adosse à une enquête de terrain : il donne à entendre des témoignages bouleversants d’hommes et de femmes pris dans la tourmente du saccage de leur mission de service public, qui veulent la défendre envers et contre tout au nom du bien collectif, des valeurs républicaine et du pacte social hérité du programme du Conseil national de la Résistance.

364 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234063495
Prix : 
24.00 €

L'auteur

Elisabeth Weissman

Weissman
Diplômée de Sciences Po, journaliste, essayiste, Élisabeth Weissman revendique un regard politique sur la société. Elle a déjà exploré l’emprise du libéralisme économique sur notre intimité dans La Nouvelle Guerre du sexe, puis la résistance des fonctionnaires face à l’...