Petit lexique amoureux du théâtre

Petit lexique amoureux du théâtre
Petit lexique amoureux du théâtre
Parution : 
04/11/2009
Collection : 
Essais - Documents
Un lexique plutôt qu’un dictionnaire, car son auteur, Philippe Torreton, a toujours choisi la modestie. Cette modestie a fait sa force, elle est la confirmation de son intégrité. 
Ainsi, pour la première fois, un acteur français se promène dans les définitions de son art, de son métier, de ses joies et de ses peines. Tout dans ce volume respire le théâtre, aussi bien l’engagement, les coups de gueule, les admirations, les aveux que les secrets. 
Il faut lire Philippe Torreton nous révéler qu’un comédien n’a pas de méthode, il faut le suivre dans ses tournées de province, aussi bien dans le théâtre privé que subventionné, il faut se mettre dans ses premiers pas d’acteur à la Comédie-Française dans un rôle si court, qu’il manque un soir son entrée en scène. Il faut entendre le Torreton politique évoquer aussi bien la loi Hadopi que le statut des intermittents du spectacle. Il faut l’entendre dire merci à ses maîtres, aux plus grands auteurs qu’il a joués, à ses partenaires les plus marquants. Modeste donc, mais luxueux dans sa manière d’être et d’agir car c’est sans doute le respect de l’autre et de ses pairs qui anime ce grand acteur français. 
On l’aura compris, dans ce curieux dictionnaire du théâtre se cache sans vraiment se cacher un homme au cœur d’or et à la voix forte qui trace ligne après ligne son autoportrait.
252 pages
Format :
130 x 185 mm
EAN : 
9782234063334
Prix : 
18.80 €

L'auteur

Philippe Torreton

Torreton
Philippe Torreton est né le 13 octobre 1965 à Rouen. Il entre en 1990 à la Comédie-Française comme pensionnaire. Après des rôles parmi les plus prestigieux comme Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin, il quitte la Comédie-Française en...