BESOIN D ILES
BESOIN D ILES
Parution : 
20/05/2009
Collection : 
Hors collection littérature française
Louis Brigand en avait assez des règles scientifiques, des conventions doctorales. Ce qu’il nous propose ici, c’est une vie de recherches racontée comme un voyage.
Comment il découvre la mer d’Iroise. Comment il s’attache à toutes les terres émergées, avec une prédilection pour les îles provisoires, celles qui n’apparaissent que le temps d’une marée. Comment, de l’île, il passe à l’insularité, allant observer des gens qui, loin de toute mer, sont des îliens du fait de leur isolement. Comment cela l’entraîne en Sibérie, au Chili. Comment, enfin, nous assistons à la métamorphose de nos îles familières dont les populations s’éloignent et sont remplacées par des touristes amoureux. 
Terre de solitude, terre d’exil, terre d’autonomie, l’île nous parle à tous car elle nous parle de l’essentiel. Et Louis Brigand, avec beaucoup de sincérité et de simplicité – même si l’érudition n’est jamais loin –, nous évoque notre histoire commune. 
Louis Brigand est un spécialiste internationalement reconnu de la vie insulaire. Mais il nous le fait oublier. Il nous parle des îles en amoureux, il nous parle de la solitude et de l’autonomie. Et, toujours, de la beauté.
252 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234060241
Prix : 
18.25 €

L'auteur

Louis Brigand

Brigand
Louis Brigand est géographe, professeur à l’université de Bretagne occidentale, spécialiste reconnu des îles. C’est à la fois un pédagogue, un homme de terrain… et un Brestois. Il est président à vie de la fanfare Zébaliz, une fanfare où l’on n’a pas le droit de jouer...
La couleur de l'air a changé
Sur tes cils fond la neige
Mes maisons d'écrivains
Même pas moi
Pour lui
Le cahier de recettes
L'albatros
La mer monte
À la conquête du sommeil
Avec ou sans couronne
Sept vies
Juste un peu de temps