Le fil de l'eau
Le fil de l'eau
Auteur
Parution : 
09/02/2005
Collection : 
Hors collection littérature française
Alain Roehr was born in 1946 in Fontenay-aux-Roses and lives as a high-school-teacher near Paris. He has been published three novels at Phébus Publishing House : Art de la fugue (2001), Chambres obscures (2002), Sébastien (2004).
« Le vin ne pouvait pas être pour moi un objet d’écriture – détaché, extérieur – mais un sujet : la part inattendue et peut-être inavouée d’une connaissance de soi. J’ai pris conscience en rédigeant ce texte (nommons-le provisoirement récit) que j’ai dès mon enfance baigné dans la présence du vin et qu’à ce titre il constitue la face d’ombre d’une autobiographie – son tanin en quelque sorte, dont la couleur se mêle aux substances – semblable à un fond de mémoire, mais aussi le fonds commun d’une génération éduquée à la fois dans la méfiance et dans la quotidienne « pratique » du vin. Je ne suis ni particulièrement buveur, ni spécialiste ; né dans un milieu modeste, je n’ai bu dans ma jeunesse que le vin modeste des bouteilles consignées. Je me suis également rendu compte que le vin transportait du langage, non pas tant le langage fleuri des œnologues que cet autre fonds commun de mots et d’images qui se sont logés dans le cellier de la mémoire. Le vin débusqué par l’écriture, ou encore version fluide et parfois opaque des relations que les hommes trament avec leur propre histoire, entre eux ou avec eux-mêmes. »
90 pages
Format :
106 x 200 mm
EAN : 
9782234057494
Prix : 
14.00 €

L'auteur

Alain Roehr

Roehr
Né à Fontenay-aux-Roses en 1946, Alain Roehr enseigne dans un lycée de la région parisienne. Il est l'auteur de trois romans publiés chez Phébus : Art de la fugue (2001), Chambres obscures (2002), Sébastien (2004).
Sur tes cils fond la neige
Mes maisons d'écrivains
Même pas moi
Pour lui
Le cahier de recettes
L'albatros
La mer monte
À la conquête du sommeil
Avec ou sans couronne
Sept vies
Juste un peu de temps
Les monstres n'existent pas