La part du fils

La part du fils
Parution : 
21/08/2019
Collection : 
La Bleue
Prix Giono 2019

The author sets out to find out about his grandfather who died in a Nazi concentration camp.

Under the Vichy regime, a letter denouncing the former colonial officer Paol is all it takes for him to be arrested by the Gestapo. His motive: “not known”. He is taken to Brest prison, incarcerated with politicians and “terrorists”, and interrogated. Then comes a succession of Nazi camps in France and Germany.
Years later, despite the passage of time, the author undertakes to find out what sort of man his grandfather was. And what he cannot glean from the last living witnesses and registers extricated from archives… he invents. To bring his grandfather back to life and to break a family’s long-held silence.
 
Jean-Luc Coatalem is a writer and assistant editor for the magazine Géo. He has written some twenty books, including Mes pas vont ailleurs (2017, winner of the Prix Femina for an essay).
 
Prix Giono 2019

Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.
« Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. »
  J.-L.C.
Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.
272 pages
Format :
138 x 216 mm
EAN : 
9782234077195
Prix : 
19.00 €

L'auteur

Jean-Luc Coatalem

Coatalem
Jean-Luc Coatalem, écrivain et rédacteur en chef adjoint à Géo, a publié notamment Je suis dans les mers du Sud (Grasset, 2001, prix des Deux-Magots), Le Gouverneur d’Antipodia (Le Dilettante, 2012, prix Nimier), Nouilles...

Agenda

Coatalem
12 Septembre 2020

Prix littéraires

Choix Goncourt de la Géorgie

Jean-Luc Coatalem remporte le 1er Choix Goncourt de la Georgie pour La part du fils (Stock)​

"Un roman qui touche les profondeurs de nos âmes" inspire le choix des jurés

"Le choix a été fait pour le roman portant sur les problèmes éternels de l’identité, sur les rapports et les valeurs familiaux, sur les « dégueulasseries » de la guerre qui déchirent les vies humaines, le tout décrit avec un artistisme, le style et la poétique remarquables qui nous font constater que le texte de Jean-Luc Coatalem est une littérature très française, une magnifique prose classique, à la fois traditionnelle et très moderne dans ses approches des problèmes traités avec une écriture pleine de virtuosité et de prouesses langagières très riches. Le roman qui touche les profondeurs de nos âmes, C’est une poésie de la prose ou - si vous voulez - la prose en poésie : des paysages qui font écho à l'état spirituel des personnages du roman ; les portraits impressionnants ; la logique cinématographique du récit, la technique d'installation des fragments, la synthèse du récit linéaire et non linéaire ; un résumé émotionnel en un mot à la fin de chaque chapitre - Tout cela, ensemble, crée une harmonie étonnante dans le texte ; une harmonie entre le texte et le lecteur, entre l'auteur et le lecteur.

Source: https://www.academiegoncourt.com/le-choix-de-la-georgie