Barabbas

Barabbas
Barabbas
Parution : 
08/10/2008
Collection : 
La cosmopolite
« Et c’est bien là le tour de force de Lagerkvist, de s’être maintenu sans défaillance sur cette corde raide tendue à travers les Ténèbres, entre le monde réel et le monde de la foi. » André Gide

Qui est réellement Barabbas, ce personnage que certains évangiles décrivent comme un résistant à l’oppression romaine, et d’autres comme un simple bandit ? Le gouverneur Ponce Pilate organise en tout cas son procès en même temps que celui de Jésus et quand il demande au peuple lequel des deux hommes doit être gracié, c’est Barabbas que le peuple choisira.
Le roman de Lagerkvist restitue la conscience inquiète et la vie mouvementée de ce personnage après qu’il a vu exécuté celui que les premiers chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Tout d’abord Barabbas reste sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l’humanité ? Il lui semble difficile de croire qu’un être fasse preuve d’un tel esprit de sacrifice et encore moins qu’il puisse ressusciter.
Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha. Le lecteur sent le doute et les préceptes de la foi pénétrer peu à peu son esprit, au fil des rencontres et des épreuves qu’il va traverser.
À travers ce destin, Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l’intensité et le caractère déterminant pour l’Humanité.
168 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234061743
Prix : 
17.25 €

L'auteur

Pär Lagerkvist

Pär Lagerkvist (1891-1974) occupe une place incontournable au sein des lettres scandinaves, et notamment de la littérature suédoise. Il écrit Barabbas en 1950 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1951. Son œuvre se caractérise par une cruelle lucidité et la présence d’une...
Le nain
La Mort d'Ahasverus
Le Bourreau
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
Sainte Rita
L'ami
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes