Depuis deux mille ans

Depuis deux mille ans
Depuis deux mille ans
Traduit par
Parution : 
28/01/1998
Collection : 
La cosmopolite

Depuis deux mille ans
Des champs de pétrole des Carpates aux cafés de Montparnasse, ce sont les dix années de la vie d'un jeune Juif roumain, entre 1923 et 1933, racontées avec vivacité, simplicité, humour et une tendresse sans complaisance envers le narrateur, derrière lequel se dessine aisément l'auteur. Confronté aux violences d'un antisémitisme récurrent, celui-ci s'interroge sur les causes qui le nourrissent depuis deux mille ans. Spectateur lucide de la montée des idéologies pendant l'entre-deux-guerres, Mihail Sebastian, en décrivant les débats de l'époque, éclaire en même temps ceux qui agitent notre fin de siècle.
Ce livre, brillant prologue au célèbre Journal du même auteur, fut, lors de sa parution en Roumanie, l'objet d'un énorme scandale qui n'avait rien de littéraire. Sebastian avait en effet demandé une préface à Nae Ionescu, maître à penser de nombreux jeunes intellectuels (Cioran et Mircea Eliade entre autres). Mais Ionescu, qui se rapprochait alors des fascistes roumains, écrivit un texte d'un antisémitisme virulent, à la stupeur d'un Sebastian effondré qui eut cependant l'élégance de publier la préface telle quelle, "ma seule vengeance possible", disait-il. On lira avec beaucoup d'intérêt dans la postface le récit de cette "affaire".
Traduit du roumain par Alain Paruit.

352 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234048904
Prix : 
21.50 €

L'auteur

Mihail Sebastian

Sebastian
Né en 1907, Mihail Sebastian est un des plus grands écrivains roumains du siècle. Romancier, auteur dramatique, essayiste et journaliste, il a laissé une œuvre qui connaît de nouveau un grand succès dans l’Europe entière. Il est mort le 29 mai 1945, renversé par un camion, alors que,...