Gabriela, Girofle et Cannelle

Gabriela, Girofle et Cannelle
Gabriela, Girofle et Cannelle
Auteur
Parution : 
15/02/2012
Collection : 
La cosmopolite

L’histoire commence en 1925 à Ilhéus, au Brésil. 
Nacib, Syrien et patron du bar Le Vesuvio, se voit abandonné par sa cuisinière, partie vivre avec son fils, alors qu’il doit s’occuper d’un important repas d’inauguration pour trente personnes. Dans l’urgence, il se voit obligé d’employer deux jumelles d’un certain âge, mais ne cesse de chercher la perle rare. C’est là qu’il rencontre la belle Gabriela, qui l’envoûte avec sa peau à l’odeur de girofle et de cannelle et qu’il embauche. Celle-ci ne tardera pas à devenir son amante et sa femme. Mais Nacib est un homme extrêmement jaloux et Gabriela une jeune femme libre et indépendante. Leur mariage résistera-t-il à l’inconstance ?
Pendant ce temps-là, Mundinho Falcao, un jeune Carioca qui s’est enrichi grâce à l’exportation, veut faire tomber Batos, un gouverneur peu recommandable. Au cours du repas, l’affrontement sera tacite mais ne tardera pas à se muer en véritable guerre de pouvoir…

Jorge Amado nous offre avec Gabriela, Girofle et Cannelle un bijou de drôlerie et d’ironie. Le langage, toujours vif et lyrique, magnifie la femme en même temps qu’il ridiculise les jeux des puissants. Car comme le dit si bien l’un de ses personnages : « La poésie est au-dessus de la politique. »

504 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234064300
Prix : 
22.50 €

L'auteur

Jorge Amado

Jorge Amado (1912-2001) est sans conteste le plus grand maître de la littérature brésilienne. Parmi ses romans, traduits dans une quarantaine de langues, on trouve notamment Tieta d’Agreste, Les deux morts de Quinquin-La-Flotte, Cacao ou bien encore Tereza Batista,...
La boutique aux miracles
Le vieux marin
La découverte de l'Amérique par les Turcs
La bataille du petit Trianon
Tereza Batista
Cacao
Les deux morts de Quinquin-la-Flotte
Tieta d'Agreste
Dona Flor et ses deux maris
Gabriela, girofle et cannelle
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn