Ile mon île

Ile mon île
Ile mon île
Traduit par
Parution : 
23/05/1985
Collection : 
La cosmopolite

Ile, mon île, rassemble des nouvelles de D.H. Lawrence restées longtemps inédites en France. A partir de 1909, elles permettent de suivre à travers les années l'évolution de son oeuvre. Certaines ont été publiées en anglais de son vivant, d'autres ne devaient l'être qu'à titre posthume. Ce volume a donc comblé une importante lacune dans la connaissance d'un des plus grands écrivains anglais de notre époque, très vite reconnu par les critiques et le public français.
Les nouvelles qui composent Ile, mon île sont souvent autobiographiques d'inspiration, souvenirs d'une adolescence difficile, souvenirs de la guerre de 14, premières amours. On y trouve tous les thèmes qui allaient être ceux des grands romans lawrenciens, la sexualité bien sûr, assumée et reconnue, la vie conjugale, la recherche de l'harmonie naturelle du corps et de l'esprit.
D.H. Lawrence est né en 1885 à Eastwood, dans le Nottinghamshire, d'une famille de mineurs. Dès 1911, il publie Le Paon blanc, et deux ans après Amants et Fils. En 1915, L'Arc-en-ciel fait scandale et est interdit. Lawrence vivra désormais souvent à l'étranger, en Italie, en France, en Australie, au Nouveau-Mexique, toujours accompagné d'une réputation sulfureuse. La première édition de L'Amant de Lady Chatterley, en 1928, ne put même pas se faire en Angleterre. D.H. Lawrence est mort de tuberculose à Vence en 1930.

192 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234018358
Prix : 
8.50 €

L'auteur

Des Jeux et des hommes
Zéro gravité
Le jongleur
Les âmes errantes
La Maison dans les nuages
La mort de Murat Idrissi
La libraire du Caire
Fleur de roche
Quel est donc ton tourment ?
Intimités
La demeure du vent
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains