Journal intégral 1915-1941

Journal intégral 1915-1941
Journal intégral 1915-1941
Parution : 
09/04/2008
Collection : 
La cosmopolite
La publication en un seul volume de cette somme foisonnante et captivante a pour but de lui restituer enfin sa cohérence et sa place au sein de l’œuvre woolfienne, au même titre que la fiction, les essais, les biographies ou les nouvelles.
Virginia Woolf avait quinze ans lorsqu’elle a tracé les premières lignes de ce qui sera son Journal d’adolescence. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l’écriture en 1915, et le tiendra jusqu’à son suicide en 1941. C’est dire combien le Journal a évolué. Durant plusieurs décennies, elle y note avec finesse et humour ses sentiments, ses illuminations, les portraits de ses contemporains, les évolutions sociales et les errements de son époque. Évoquant son enfance tout comme elle commente la situation politique internationale (les deux guerres mondiales, la guerre d’Espagne).
On ressent à la lecture une liberté de l’écriture au jour le jour. Ses cahiers la suivent dans tous ses déplacements et, quand en voyage elle les oublie, elle y colle à son retour les pages volantes qu’elle a noircies. Dès lors le Journal sert-il à consigner des indications purement matérielles, depuis les problèmes de fuites d’eau jusqu’aux détails des repas ; mais aussi à griffonner des notes de travail, sorte d’aide-mémoire à l’élaboration de théories de lecture ou au travail d’écriture. En effet, Virginia Woolf utilise ce support comme un livre de bord d’écrivain, y inscrivant projets littéraires, doutes, réflexions sur son travail d’écriture, critiques des journaux, commentaires de ses amis sur son œuvre. Accueillant encore la voix de Leonard qui, par endroits, annote les cahiers. Surtout, certaines idées, certains projets sont évoqués, semblant même naître de l’écriture même du Journal, comme sous les yeux du lecteur. De longs passages sont notamment consacrés à la rédaction de La promenade au phare ou des Vagues, éclairant leur genèse et leur sens intrinsèque avec une justesse incomparable.
1 560 pages
Format :
155 x 200 mm
EAN : 
9782234060302
Prix : 
39.60 €

L'auteur

Virginia Woolf

Woolf
(1882-1941) est un écrivain qui occupe une place centrale au sein du mouvement moderniste du xxe siècle. Elle compte parmi les femmes les plus brillantes et libres de son temps.
Correspondance 1923-1941
Au phare
Journal d'adolescence
La chambre de Jacob
Orlando
Journal Tome 1
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn