Journal Tome 1

Journal Tome 1
Journal Tome 1
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
21/10/1981
Collection : 
La cosmopolite

Virginia Woolf dont l'image a été si souvent dénaturée, exploitée, au profit de tant de causes, nous apparaît enfin, avec ce premier volume de son Journal intégral, dans sa seule vérité. Il ne s'agit cependant pas d'un "journal de l'âme" qui la montrerait telle qu'en elle-même, mais de celui révélateur et irréfutable de la vie quotidienne.
Ainsi, au lieu du monstre sacré du Journal d'un écrivain, textes exclusivement littéraires tronqués et arrachés au journal intégral à une époque où il n'était pas encore publiable dans sa totalité (et que l'on retrouvera incorporés ici à leur véritable place, c'est-à-dire dans une plus juste perspective) nous découvrons une femme primesautière, pleine d'humour, chaleureuse, passionnée par la vie, par l'amitié, par le spectacle de la nature. La voici se promenant sur les collines du Sussex ; à Londres avec sa soeur bohême et ses jeunes neveux, ou avec ses amis Lytton Strachey, Morgan Forster, Thomas Eliot, etc., ou faisant la connaissance de l'attirante mais hermétique Katherine Mansfield, sa soeur en écriture. La voici surtout avec Leonard, si différent d'elle mais si compréhensif et vigilant, en l'absence duquel elle "se sent comme une ville assiégée" et avec qui elle forme "le couple le plus heureux d'Angleterre".
Mais, de plus, à mesure que se dévoile cette nouvelle Virginia d'une candeur émouvante, le Journal commencé à titre d'essai, après plusieurs tentatives avortées, prend peu à peu sa forme propre, "un visage bien à lui", dira Virginia. Cette création spontanée, à laquelle le lecteur a comme l'impression de participer et où le génie de l'écriture éclate jusque dans les passages les moins étudiés, est d'une profonde originalité et aboutit à un chef-d'oeuvre du genre, fascinant, éblouissant.
Née le 26 mars 1878, Virginia Woolf s'est donné la mort le 28 mars 1941, plutôt que d'affronter la folie qu'elle "sentait venir avec certitude". Outre l'intégralité de son journal, les Editions Stock ont publié toute l'oeuvre romanesque de celle qui est considérée comme l'un des plus grands écrivains anglais de tous les temps.

416 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234010673
Prix : 
20.15 €

L'auteur

Virginia Woolf

Woolf
(1882-1941) est un écrivain qui occupe une place centrale au sein du mouvement moderniste du xxe siècle. Elle compte parmi les femmes les plus brillantes et libres de son temps.
Correspondance 1923-1941
Au phare
Journal intégral 1915-1941
Journal d'adolescence
La chambre de Jacob
Orlando
La Maison dans les nuages
La mort de Murat Idrissi
La libraire du Caire
Fleur de roche
Quel est donc ton tourment ?
Intimités
La demeure du vent
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains
Les routiers sont sympas
La félicité du loup
Anatomie d'un mariage