La légende de Gosta Berling

La légende de Gosta Berling
La légende de Gosta Berling
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
06/06/2001
Collection : 
La cosmopolite
En 1891, parut pour les fêtes de Noël, à Stockholm,  La légende de Gosta Berling, le roman d’une inconnue de trente-trois ans, qui deviendra quelques années plus tard la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Selma Lagerlöf nous y raconte la vie étrange, brutale et quelque peu fantastique d’une petite commune du Vermland, province natale de l’autrice, dans la première moitié du XIXe  siècle. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres forgerons et surtout Gösta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie et la folie de vivre.

À la manière d’un conte de Noël, le roman de Selma Lagerlöf ressemble à une longue veillée où des personnages bourrus, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter leur histoire. Certaines sont hautes en couleur, d’autres plus poétiques et plus douces.

Entre le roman et le recueil de contes, entre réalité et merveilleux,  La légende de Gosta Berling  deviendra instantanément un classique de la littérature suédoise, une de ces œuvres si rares où tout un peuple se sent vivre.

Traduit du suédois par André Bellesort
315 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234053694
Prix : 
11.00 €

L'auteur

Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l’un des plus célèbres écrivains suédois. Son œuvre est nourrie des légendes et de l’histoire de sa r...
L'anneau du pêcheur
L'empereur du Portugal
La Maison dans les nuages
La mort de Murat Idrissi
La libraire du Caire
Fleur de roche
Quel est donc ton tourment ?
Intimités
La demeure du vent
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains
Les routiers sont sympas
La félicité du loup