L'Assaut

L'Assaut
L'Assaut
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
12/01/2000
Collection : 
La cosmopolite
Pour ce dernier et implacable Assaut contre la dictature cubaine, Reinaldo Arenas fait de ses personnages des animaux armés de "criffes" et ignorant le langage articulé. Tour à tour victimes et bourreaux, ils sont surveillés par une armada de Contre-Chuchoteurs au service du Réprimeurissime. Quant au héros, il s'acharne à retrouver sa mère, qui est aussi le tyran, afin de la trucider.
Dans la lignée de Kafka et d'Orwell, Arenas, à sa manière grinçante, corrosive, toujours désopilante, va plus loin encore dans la dénonciation des régimes totalitaires. Mais sous le sarcasme burlesque affleure une immense compassion. Et l'homme finit par vaincre la bête immonde...


Né à Holguin (Cuba) en 1943 dans une famille de paysans pauvres, Reinaldo Arenas, romancier, nouvelliste, poète, s'est suicidé en décembre 1990 à New York. Son oeuvre littéraire hors normes, sa vie d'homosexuel déclaré, avaient valu à ce dangereux "contre-révolutionnaire" d'être traqué, emprisonné, interdit de publication dans son pays d'où il avait réussi à s'enfuir en 1980.
Traduit de l'espagnol (Cuba) par Liliane Hasson.
175 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234051973
Prix : 
16.35 €

L'auteur

Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn