L'Atlas des inconnus

L'Atlas des inconnus
Auteur
Collection : 
La cosmopolite

« Intelligent et hilarant, L’atlas des inconnus est un premier roman étonnant, plein de vies, d’amour, et de l’éternelle combativité humaine, au point que j’ai eu du mal à m’en séparer. Offrez ce livre à quelqu’un. Vous ne pourrez jamais le regretter. » Junot Diaz

Linno et Anju sont deux adolescentes qui grandissent au Kerala, en compagnie de leur père et de leur grand-mère. Leur mère est morte alors qu’elles n’étaient encore que des enfants. 
Anju, la plus jeune, possède un fort caractère. Elle souhaite plus que tout quitter l’Inde pour aller étudier à New York. L’aînée, Linno, est très introvertie, peut-être en raison de son handicap : enfant, elle a perdu une main en jouant avec des pétards. Ainsi, quand une Américaine vient leur proposer une bourse pour passer une année dans une école d’art à New York, Anju, prête à tout pour obtenir ce passeport vers l’Amérique, s’approprie les superbes dessins de Linno. Elle partira à New York, laissant sa soeur meurtrie par cette trahison. 
De nombreux aléas vont ponctuer l’odyssée new-yorkaise d’Anju et la rencontre avec Bird, jeune femme qui a bien connu leur mère dans sa jeunesse, va bouleverser l’histoire de cette famille. 
Tout en maintenant une tension très forte de bout en bout, Tania James nous conte les destins de trois femmes : Anju et Linno doivent choisir le monde dans lequel elles souhaitent vivre, entre modernité occidentale et traditions indiennes, tandis qu’on entend parallèlement la voix de leur mère, Gracie, dont les dilemmes vingt ans plus tôt résonnent encore dans la vie de ses filles. 
Ce premier roman a été remarqué pour son style plein de pudeur, d’élégance, dont la charge émotive ne va pas sans drôlerie et légèreté.

504 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234063969
Prix : 
22.90 €

L'auteur

Tania James

James
Tania James est née aux États-Unis dans les années 1970. Diplômée de Harvard et de Columbia en « Fine arts in fiction », son travail a été publié dans One Story magazine et le New York Times. Elle vit à New York. L’atlas des inconnus est son premier roman...
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn