Le compas de Noé

Le compas de Noé
Auteur
Collection : 
La cosmopolite

« Liam savait. C’était le genre de scénario qu’il avait fantasmé quand son amnésie le tourmentait tant. Mais à un moment donné apparemment, il avait cessé de s’en soucier ; il n’aurait su dire quand exactement. Si le souvenir de son agression lui était rendu aujourd’hui, il demanderait simplement : C’est tout ? Où est le reste ? Où est tout ce que j’ai oublié : mon enfance, ma jeunesse, mon premier mariage, et mon deuxième mariage, et mes filles quand elles grandissaient ? En fait, il avait toujours été amnésique. »

Liam a presque l’âge de prendre sa retraite quand l’administration scolaire qui l’emploie lui demande de prendre congé. Il va donc devoir vivre de ses modestes économies. Mais il prend plutôt bien la chose. Décidé à se concentrer sur l’essentiel, il emménage dans un appartement plus petit. Dès le premier soir, on s’introduit chez lui, et on l’assomme. 
Quand il se réveille à l’hôpital, il n’a aucun souvenir des événements. Lui qui semble s’être toujours soumis aux aléas du destin va pourtant se battre, contre l’avis de ses enfants et de son ex-femme, pour comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. Au point de fondre sur Eunice, la quarantaine, pas véritablement sexy, mais qui le fascine car elle semble capable de remédier aux troubles de mémoire d’un avocat renommé des environs, atteint d’Alzheimer, et qui ne veut rien laisser paraître. 
Une étrange relation va naître entre Eunice et Liam, et sur le chemin du souvenir, ce dernier va buter sur des épisodes douloureux de son histoire. Le suicide de sa première femme, le départ de son père « pour une autre ». Avec une énergie qu’on ne lui connaissait pas, il va faire le point sur son existence et, face à des dilemmes inattendus, prendre des décisions singulières qui soulèvent de nombreuses questions. Longtemps après la lecture du roman, ces questions demeurent : qu’est-ce que le bonheur ? Doit-on vraiment passer sa vie à le poursuivre ?

304 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234063310
Prix : 
19.80 €

L'auteur

Anne Tyler

Tyler
Née en 1941, Anne Tyler réside actuellement à Baltimore. Cette figure majeure de la littérature américaine contemporaine a su se concilier les grâces du lectorat comme celles de la critique. C’est qu’elle n’est « pas seulement merveilleuse, elles perversement merveilleuse...
Carnets de New York
Wuhan, ville close
Aria
Un mariage en dix actes
L'été des oranges amères
Quatre amours
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble