Le déjeuner de de la nostalgie

Le déjeuner de de la nostalgie
Auteur
Collection : 
La cosmopolite
Il y a des blessures qui ne se referment jamais. Des silences qui pèsent et finissent par laisser des traces qu’aucun discours ne pourra réparer. Blessures, silences, déni : le trio fatal qui conduit à la destruction. 
Dans l’Amérique des années 1960, une famille sans histoire vit au rythme des déménagements successifs que leur impose le père, représentant de commerce. Baladés d’une ville à l’autre, les enfants se partagent entre leur mère, Pearl, une femme autoritaire, et leur père, Beck, souvent absent. Le rythme est précaire mais il existe, jusqu’au jour où le mari décide de les quitter… pour ne jamais revenir. Ne rien dire aux enfants. Leur faire croire qu’il est parti en voyage. Continuer à vivre dans l’illusion d’une vie normale. S’occuper seule des gamins, travailler dans un supermarché, et tenter de maintenir le bonheur d’« avant » vivace. 
Anne Tyler nous offre dans Le déjeuner de la nostalgie le portrait à fleur de peau d’un drame familial calfeutré, en y décortiquant leur incapacité à vivre ensemble. Jalousies, trahisons, méfiance, bonheurs souvent succincts perdus dans le flot du désamour, symptômes d’un manque qui, malgré le dévouement maternel absolu, laissera toujours entendre sa voix nostalgique.
408 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234061002
Prix : 
20.30 €

L'auteur

Anne Tyler

Tyler
Née en 1941, Anne Tyler réside actuellement à Baltimore. Cette figure majeure de la littérature américaine contemporaine a su se concilier les grâces du lectorat comme celles de la critique. C’est qu’elle n’est « pas seulement merveilleuse, elles perversement merveilleuse...
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn