Le maître de thé

Le maître de thé
Le maître de thé
Ecrivain
Parution : 
12/02/2003
Collection : 
La cosmopolite
Nous sommes en 1591, en pleine révolution féodale, les Taiko, conseillers de l'empereur, travaillent à l'unification du Japon. Les hommes du thé, leurs maîtres à penser, préparent les cérémonies pour les aider à trouver l'apaisement zen. Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au gouverneur se fait hara-kiri.
Six ans après sa mort, le moine Honkakubo évoque la mémoire de son maître. Rikyu avait inventé le thé « simple », dépouillé de luxe. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Qui le lui a commandé ? Dans son journal, Honkakubo évoque ses rencontres avec de grands maîtres du thé et note des conversation imaginaires avec Rikyu par-delà la mort. Le rêve qui conclut le livre apporte finalement une réponse aux questions qu'il s'est posé pendant trente ans.
Dans le Japon du seizième siècle, la Voie du thé est devenue un rituel. Les maîtres de cérémonie du thé sont des personnages importants, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir. Inoué rédigea ce livre à partir de manuscrits retrouvés et il laisse à penser que ces cérémonies étaient le lieu de négociations secrètes. Il détaille avec minutie et poésie chaque geste et chaque ustensile et nous introduit à un rituel de plus en plus pur.
240 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234055445
Prix : 
8.65 €

L'auteur

Yasushi Inoué

Inoué
Yasushi Inoué est né en 1907. Diplômé de philosophie de l’université de Tokyo, il est d’abord journaliste. En 1949, il reçoit le prix Akutagawa, la plus importante récompense litté...
Le fusil de chasse
Histoire de ma mère
Le fusil de chasse
Les Chemins du désert
Zéro gravité
Le jongleur
Les âmes errantes
La Maison dans les nuages
La mort de Murat Idrissi
La libraire du Caire
Fleur de roche
Quel est donc ton tourment ?
Intimités
La demeure du vent
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains