Le Silence des sirènes

Le Silence des sirènes
Le Silence des sirènes
Parution : 
04/10/1989
Collection : 
La cosmopolite

Maria est un jour nommée institutrice dans un petit village isolé des Alpujarras, massif montagneux d'Andalousie, loin du monde et du temps. Elle rencontre dans cet univers étrange une jeune femme, Elsa, qui vit là seule, plongée dans une histoire d'amour dont bien vite on ne sait plus s'il s'agit d'un rêve ou d'une réalité. Une vieille femme, Matilde, renforce le mystère ambiant en y mêlant ses pratiques occultes. Elsa convainc Maria de l'hypnotiser afin de retrouver par le rêve les racines de son amour pour Agustin Valdés, jeune homme à peine entrevu une fois ou deux lors d'un séjour à Barcelone.
Elsa s'enfonce de plus en plus dans cette passion intérieure qui finit par devenir une sorte d'amour de l'amour. Maria, un jour, veut casser cette "folie" et téléphone à Augustin Valdés en même temps qu'elle tente d'obliger Elsa à le rencontrer. Elsa recule devant cette confrontation avec le réel : puisqu'elle a choisi le rêve, elle ira jusqu'au bout de son choix.
Le silence des sirènes est une longue confidence qui happe le lecteur dès la première ligne et l'introduit dans l'esprit des personnages, aux frontières de leurs interrogations sur l'existence. Maria, par amitié pour Elsa, tente de lui imposer son sentiment de la réalité et la blesse mortellement. Elle blesse aussi la vieille Matilde et Agustin Valdésà parce qu'elle a la fatuité de croire que son bon sens est la mesure de toutes choses dans la vie des autres. Chacun vit selon son mythe et Maria, qui veut être le réel, va peser sur celui d'Elsa et de Matilde jusqu'au drame inévitable
Adelaida Garcia Morales est née à Badajoz en 1947. Licenciée en philosophie et lettres de l'université de Madrid, professeur, elle a longtemps vécu dans un village isolé de la province de Grenade. "Révélation littéraire de l'année" pour le journal El Païs, elle a reçu en 1985 le Prix Herralde du roman pour ce livre. El Sur suivi de L'Histoire de Bené ont également paru aux Editions Stock.

176 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234021914
Prix : 
8.50 €

L'auteur

Wuhan, ville close
Aria
Un mariage en dix actes
L'été des oranges amères
Quatre amours
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble