Les cités intérieures

Les cités intérieures
Auteur
Parution : 
24/02/2021
Collection : 
La cosmopolite
Anaïs Nin ne pensait pas devoir sa célébrité à ses extraordinaires journaux intimes. Ils devaient simplement l’aider, selon elle, à prendre conscience de ce qu’elle était et de ce qu’elle souhaitait devenir : une écrivaine reconnue avec une œuvre véritable, entre autres, une série de romans dont le titre serait  Les Cités intérieures, celles qui se situent au-delà des apparences, de l’autre côté du miroir.
 
Dans ces  Cités intérieures, constituées de cinq romans –  Les miroirs dans le jardinLes enfants de l’albatrosLes chambres du cœurUne espionne dans la maison de l’amour  et  La séduction du Minotaure  –, elle met en scène trois femmes, trois amies, Lillian, Djuna et Sabina qui sont des reflets fictionnels de l’auteure.

À travers ses héroïnes, Anaïs Nin tente de traiter les négations, le dédale et la complexité de la nature féminine : Djuna et ses amours passionnées, tempétueuses et qui se dégradent avec le temps dans  Les enfants de l’albatros  et  Les chambres du cœur  ; Sabina qui se veut libre mais se retrouve rongée par la culpabilité et l’angoisse dans  Une espionne dans la maison de l’amour  et Lilian qui, dans le dernier roman de ce cycle romanesque, tire le fil d’Ariane pour aller jusqu’au bout du labyrinthe de sa vie et y découvrir peut-être le Minotaure.
 
Mais ces  Cités intérieures  sont surtout celles de l’auteure elle-même, dont la vie et les rencontres passionnées et passionnantes, telles qu’on les connaît grâce à ses journaux, constituent la matière première de ce cycle fictionnel.

Traduit de l’anglais par Anne Metzger (Les miroirs dans le jardin  et  La séduction du Minotaure), Béatrice Commengé (Les enfants de l’albatros), Élisabeth Janvier (Les chambres du cœur) et Anne Laurel (Une espionne dans la maison de l’amour)

PRÉFACE DE LAURE ADLER
620 pages
Format :
154 x 236 mm
EAN : 
9782234091290
Prix : 
30.00 €

L'auteur

Anaïs Nin

Nin

Anaïs Nin est une auteure, nouvelliste et poétesse, née à Paris en 1903 et décédée à Los Angeles en 1977. Reconnue comme l’une des premières femmes ayant écrit des œuvres...

Journaux de jeunesse
Henry et June. Les cahiers secrets
Correspondance passionnée
Les chambres du coeur
Une espionne dans la maison de l'amour
Comme un arc en ciel
Les Miroirs dans le jardin
Les Enfants de l'albatros
Inceste
Journal T07 1966-1974
Origines
Soeurs
Carnets de New York
Wuhan, ville close
Aria
L'été des oranges amères
Un mariage en dix actes
Quatre amours
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
Sainte Rita
L'ami
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins