Niels Lyhne

Niels Lyhne
Niels Lyhne
Parution : 
16/04/2003
Collection : 
La cosmopolite
Niels Lyhne est un jeune provincial idéaliste et ambitieux qui rêve de devenir poète. Arrivé à Copenhague des étoiles plein les yeux, il s’éprend de Tema Boye, une sculptrice célèbre. En la côtoyant, il rencontre d’autres artistes, fervents défenseurs comme lui des idées nouvelles qui émergent au XIXe  siècle. Niels Lyhne croit que ses rêves sont devenus réalités. Le progrès et la poésie triompheront. Et pourtant Tema l’abandonne pour se remarier avec un homme socialement considéré et Niels voyage alors à travers l’Europe où il ne connaît que des aventures médiocres et inachevées.
 
Au fil des années, après les désenchantements, les ruptures, les séparations, sa quête d’amour et de l’âme sœur reste inaboutie. Toujours épris d’absolu et enfermé dans ses rêves, il souffre de la solitude et la ressent comme un isolement et un abandon.
 
Une mort héroïque pourra-elle racheter sa vie ?
 
À la manière de  L’Éducation sentimentale  de Gustave Flaubert,  Niels Lyhne  est un des grands romans d’apprentissage du XIXe  siècle, où chaque phrase est à la fois limpide et emplie de poésie.
 
Traduit du danois par R. Rémusat
320 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234055872
Prix : 
10.50 €

L'auteur

Jens-Peter Jacobsen

Jens Peter Jacobsen est né dans le Jutland au Danemark en 1847. Botaniste renommé, ce n’est qu’après sa mort en 1885 que s’est établie sa prestigieuse réputation de romancier et de poète...
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains
Les routiers sont sympas
La félicité du loup
Anatomie d'un mariage
Comment cuire un ours
L'écume des pâtes
Le parc à chiens
De feu et d'or
Origines
Soeurs