Nouvelles fantastiques

Nouvelles fantastiques
Nouvelles fantastiques
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
06/06/2001
Collection : 
La cosmopolite
«  C’est en 1887 qu’Oscar Wilde publia dans une revue ces quatre contes fantastiques rassemblés dans cette édition.
À l’époque, la vie de l’écrivain était déjà diverse, chatoyante, iconoclaste et pleine de contradictions. Il avait fait sa tournée de conférences en Amérique et au Canada pendant toute l’année 1882 ; et en 1883, il avait séjourné à Paris où il devait revenir en voyage de noces, marié à la charmante Constance Lloyd. Ses enfants naquirent en 1885 et 1886. Mais c’est alors, aussi, qu’il fut séduit par le jeune Robert Ross. C’est donc avec toute cette vie ambivalente et complexe qu’Oscar Wilde compose ces récits dont le brio cache le cruel progrès des failles.
Influencé par le roman d’Huysmans  À Rebours, Oscar Wilde s’identifie à son héros décadent et plein de tentations. Désormais, tout, dans ces récits se déroulera à l’envers  : dans les  Nouvelles Fantastiques  Arthur Savile n’arrivera pas à perpétrer des meurtres  ; le fantôme des Canterville, loin de susciter l’effroi des Américains qu’il hante en agitant vainement ses chaînes rouillées, deviendra sa propre victime fantomatique  ; la femme, qui prétend, mystérieuse comme un sphinx, dissimuler une double vie, n’en a qu’une  : son secret est de prétendre en avoir un.  »

Diane de Margerie

Apparaît dans ces  Nouvelles Fantastiques  une morale subversive et révoltée, qui au fil de la lecture efface les frontières entre le bien et le mal, le réel et le fantastique, le rire et le dépit, grâce à laquelle Oscar Wilde envoie valser les vérités générales, les normes sociales et nos certitudes.

Traduit de l’anglais par Jules Castier
150 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234053670
Prix : 
8.00 €

L'auteur

Oscar Wilde

Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde, dandy à l’esprit brillant, est l’auteur notamment du Portrait de Dorian Gray, de L’Importance d’être constant et de ...
De Profundis
Le Procès d'Oscar Wilde
Intentions
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains
Les routiers sont sympas
La félicité du loup
Anatomie d'un mariage
Comment cuire un ours
L'écume des pâtes
Le parc à chiens
De feu et d'or
Origines
Soeurs