Retour au jardin du Luxembourg

Retour au jardin du Luxembourg
Retour au jardin du Luxembourg
Ecrivain
Préfacier
Traduit par
Parution : 
07/04/1999
Collection : 
La cosmopolite

Retour au jardin du Luxembourg
Romancier célèbre mais aussi journaliste, critique, professeur, André Brink a été à la fois un protagoniste et un témoin de l'étonnante transition de son pays d'un état policier à une démocratie naissante. Sorte de suite à Sur un banc du Luxembourg, publié il y a quelque quinze ans, les textes réunis ici ont été écrits de 1982 à 1998, période charnière au cours de laquelle l'Afrique du Sud a décidé de faire table rase d'habitudes séculaires. On y retrouve, en même temps que la preuve constante de l'engagement total de l'auteur pour la liberté politique et individuelle, les problèmes particuliers rencontrés par les intellectuels sud-africains. Définir le rôle de l'écrivain dans la société a cessé alors d'être un thème de débat virtuel pour devenir une nécessité. Le monde des lettres s'est vu confronté à l'impérieuse exigence d'ouvrir les portes du pouvoir, d'en être les passeurs, en un mot de "réinventer un continent."
Né en Afrique du Sud en 1935, André Brink est l'auteur de douze romans et de plusieurs essais traduits en trente langues. Il est professeur à l'université de Cape Town.

368 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234051027
Prix : 
19.50 €

L'auteur

André Brink

Né en 1935 en Afrique du Sud, auteur d?une douzaine de romans et de nombreux essais traduits dans une trentaine de langues, André Brink se place au premier rang des grands écrivains contemporains. Il enseigne à l?université de Cape Town.
Au-delà du silence
Le perroquet de Flaubert
Le vallon du diable
Les Chemins du désert
Les Imaginations du sable
Un acte de terreur T1 - Nina
Un Acte de terreur Tome 2 Lisa
Une Saison blanche et sèche
Etats d'urgence
L'Ambassadeur
La Maison dans les nuages
La mort de Murat Idrissi
La libraire du Caire
Fleur de roche
Quel est donc ton tourment ?
Intimités
La demeure du vent
L'enlèvement de Perséphon
Hommage à l'Ukraine
Comment j'ai tué mon père
En mémoire de la mémoire
Hors-la-loi
Les saisonniers
Tout comme toi
L'autre femme
Les gardiens du phare
Retour rue Krochmalna
L'autre découverte de l'Amérique
Nous, les humains
Les routiers sont sympas
La félicité du loup
Anatomie d'un mariage