Shosha
Shosha
Parution : 
14/02/2007
Collection : 
La cosmopolite
Varsovie, 1939.
Pour la communauté juive de Pologne, le temps des dernières illusions est passé. Le drame qui se prépare va tout emporter, tout détruire..
Le jeune Arele Greidinger - qui ressemble comme un frère à Isaac Bashevis Singer à vingt-cinq ans - fait comme tout le monde : il vit « comme si ». Comme si le succès était quelque chose d'important, comme si on pouvait encore tomber amoureux, comme si demain existait?.
Arele a publié un livre que tout le monde lit à Varsovie. Alors qu'il travaille sur une pièce, sa principale actrice, Betty, qui est américaine, lui propose de l'épouser, ce qui vaudrait à celui-ci un passeport américain et un visa de sortie, le rêve inaccessible de tout Juif polonais..
Mais Arele a retrouvé Shosha, une petite amie d'enfance qu'il n'avait jamais réussi à oublier. Enfantine, fragile - arriérée, disent certains -, Shosha va incarner toute la pureté, la fraîcheur, l'innocence dont il rêvait sous ses allures de jeune Don Juan blasé. Avec l'implacable sagesse, le bon sens, la logique des enfants, Shosha sait tout, comprend tout, admet tout. La tendresse exprimée dans ce roman prend une dimension jamais atteinte dans l'oeuvre de Singer, sans exclure nullement la passion.
On retrouve dans ce roman l'univers familier d'Isaac Bashevis Singer, peuplé de rabbis miraculeux, de sages et de fous, de savants talmudistes et de jeunes révolutionnaires, mais il est comme « illuminé de l'intérieur », transfiguré par la présence de la petite Shosha qui restera ce qui est peut-être le sommet de la création romanesque : un personnage inoubliable.
384 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234059894
Prix : 
19.30 €

L'auteur

Isaac Bashevis Singer

Bashevis Singer
Isaac Bashevis Singer (1904-1991) a émigré aux États-Unis en 1935. Auteur de plus de vingt romans, de nouvelles et de nombreux ouvrages pour la jeunesse, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1978.
Keila la Rouge
La famille Moskat
Les aventures d'un idéaliste
Satan à Goray
La couronne de plumes et autres nouvelles
Le magicien de Lublin
Le domaine
Le manoir
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
Le Mars Club
La marcheuse
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn
1947
Harlem Quartet
Si Beale Street pouvait parler
Les pleureuses
Les huit montagnes