Tieta d'Agreste

Tieta d'Agreste
Tieta d'Agreste
Auteur
Parution : 
10/10/2007
Collection : 
La cosmopolite
Adolescente, la charnelle chevrière Tieta a fui les collines d’Agreste sous l’opprobre publique et le bâton vindicatif du vieil Esteves, son père. Trente ans plus tard, devenue une femme influente de São Paulo, elle regagne le paradis perdu de sa bourgade natale, dans la province de Bahia. Les habitants d’Agreste, mus par divers intérêts, semblent alors décidés à faire table rase du passé pour accueillir comme il se doit la riche veuve Antonieta Esteves Cantarelli, accompagnée d’une virginale jeune femme qu’elle présente comme la fille de son époux défunt. D’emblée, Tieta est consacrée figure tutélaire de la petite communauté bahiannaise, catalysant les fantasmes d’une ville « meilleure » et fastueuse, marquée au sceau du mythe du progrès urbain. 
C’est pourtant la même Tieta qui, lorsqu’une industrie chimique menace de s’installer sur la paradisiaque plage du Mangue Seco, devient à son insu le porte-flambeau voluptueux et souriant d’une cabale menée contre l’usine et son cortège de maux que sont la pollution et la corruption. 
Mais comment réagiront les protégés bien-pensants de la Pauliste quand ils découvriront que derrière une façade de joyeuse respectabilité se dissimule une tenancière de maison-close au service des millionnaires, et qui, loin d’avoir étouffé sa sensualité, dévoie chaque nuit son chaste neveu promis à embrasser la carrière de séminariste ?
650 pages
Format :
140 x 200 mm
EAN : 
9782234060845
Prix : 
23.35 €

L'auteur

Jorge Amado

Jorge Amado (1912-2001) est sans conteste le plus grand maître de la littérature brésilienne. Parmi ses romans, traduits dans une quarantaine de langues, on trouve notamment Tieta d’Agreste, Les deux morts de Quinquin-La-Flotte, Cacao ou bien encore Tereza Batista,...
La boutique aux miracles
Le vieux marin
La découverte de l'Amérique par les Turcs
Gabriela, Girofle et Cannelle
La bataille du petit Trianon
Tereza Batista
Cacao
Les deux morts de Quinquin-la-Flotte
Dona Flor et ses deux maris
Gabriela, girofle et cannelle
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn