Gabriela, girofle et cannelle est l'histoire d'un amour ardent, épicé, capiteux, puisqu'il s'épanouit sous le soleil du Brésil. Nacib, patron du bar Le Vésuve, abandonné à l'improviste par sa vieille cuisinière et obligé de la remplacer de toute urgence, se résigne à engager une pauvresse qu'il découvre sur "le marché aux esclaves". O surprise ! Une fois lavée et proprement vêtue, la pauvresse s'est muée en jeune et jolie mulâtresse au parfum de girofle et au teint de cannelle. Elle se révèle une cuisinière merveilleuse et ne tarde pas à devenir la maîtresse non moins merveilleuse du bon gros Nacib, gourmet et sensuel. Pour mieux la garder, il décide de l'épouser. Hélas, l'honorabilité ne convient pas à tout le monde. Ce n'est qu'après avoir fait annuler son mariage que Nacib retrouvera sa Gabriela
Cette histoire toute simple, préservée de la trivialité par la poésie et par l'humour, est inextricablement mêlée aux événements, aux menus faits qui composent la trame de la vie quotidienne. A tel point que l'auteur a jugé bon d'annoncer dans un sous-titre que ce roman est aussi la "chronique d'une ville de l'état de Bahia". L'histoire de l'amour de Nacib et de Gabriela s'imbrique tout naturellement dans le contexte social qui donne au roman de Jorge Amado ses véritables dimensions.
Né en 1912, Jorge Amado est le grand maître de la littérature brésilienne contemporaine. Mondialement reconnue, son oeuvre est traduite en une cinquantaine de langues et publiée en France, pour la majeure partie, aux Editions Stock.