L'ennui avec Bal, acteur ambitieux et naïf, ce n'est pas son manque d'idées mais le fait qu'elles ont une fâcheuse tendance à ressembler à de grands projets à long terme alors que la vie quotidienne de leur auteur est plutôt organisée au jour le jour. Et il faut bien dire que pour Judy, son épouse, une jeune Anglaise idéaliste, comme pour Etta, une cocotte vieillissante et frivole, ou Clarisse, l'aristocrate en fuite de son trop contraignant milieu ou encore les Hochstadt, un couple d'Allemands bien sous tous rapports, l'Inde ne cesse de présenter des foules de contradictions insolubles
Un univers cosmopolite et dérisoire, gravitant dans une capitale au parfum de xixe siècle, est recréé ici avec brio par une romancière dont la lucidité cruelle est constamment tempérée par l'humour.
Née de parents polonais, Ruth Prawer Jhabvala a fait ses études en Angleterre avant d'épouser un architecte indien et de passer de nombreuses années à Delhi. Son roman Chaleur et Poussière, récemment réédité chez Stock, a connu un succès international.