Seigneurs des Deux Terres
Les chevaux du fleuve
"Le bassin des chevaux du fleuve doit disparaître. Car les cris de ces animaux m'empêchent de dormir."
Il va suffire de cette ultime et vexatoire exigence formulée par le pharaon Apopi, à l'encontre du prince Séqénenrê et de ses hippopotames, pour que la vie au bord du Nil cesse d'être celle d'un grand bonheur tranquille, rythmée par les crues du fleuve et les travaux des champs. Et que se déclenche un conflit impitoyable aux rebondissements dramatiques entre le souverain usurpateur et les prétendants de droit divin au trône d'Egypte.
Commence ainsi le long chemin aventureux que vont parcourir les Seigneurs des Deux Terres, soutenus par leurs magnifiques épouses et mères. Les chevaux du fleuve est la première étape vers le but ultime de leur combat : la réunification triomphale de l'Egypte et la fondation du Nouvel Empire.
Haines, trahisons, orgueil, mais aussi amour fou et loyauté désintéressée : les passions se déchaînent tandis que s'écrit une superbe et authentique page d'histoire.
Traduit de l'anglais par Claude Seban
Romancière canadienne devenue mondialement célèbre grâce La Dame du Nil, Les Enfants du Soleil et Le Tombeau de Saqqarah, Pauline Gedge poursuit avec bonheur - et une érudition sans faille - une oeuvre consacrée à l'Egypte ancienne et que vient couronner la trilogie des Seigneurs des Deux Terres.