Quels espaces pour demain ? est un ouvrage conçu sous l’égide de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et sous la direction d’Erik Orsenna et de Patrick Bernasconi, président de la FNTP.
En cinq chapitres – Espace et décision politique, Espace et cohésion sociale, Espace et mobilité, Espace et ruralité, Espace et Europe –, des experts de toutes les disciplines, histoire, philosophie, architecture, urbanisme, sociologie, politique, économie, examinent les problématiques des grands travaux d’équipement et les mesurent à l’aune de leur spécialité.
C’est cette interdisciplinarité qui fait la richesse de l’ouvrage, c’est elle qui fait émerger des questions difficiles : comment faire pour concilier le temps court du politique et le temps long des grands travaux ? Comment faire pour intégrer de façon efficace les grandes questions de l’environnement ? Comment faire pour recréer du lien social dans des villes de plus en plus éclatées ? S’ils n’apportent pas de réponse à ces questions, les signataires n’en proposent pas moins des pistes fortes de réflexion.
Voici le nom de tous ceux qui ont répondu à l’invitation d’Erik Orsenna pour débattre de ces problèmes qui concernent chacun d’entre nous : Jacques Attali Michel Barnier Jacques Barrot Gérard Bayol Jean-Claude Bontron Jean-Pierre Brard Dominique Bussereau René Carron Bertrand Delanoë Jacques Donzelot Claude Fischer Antoine Grumbach Jean-Pierre Jouyet Yves Lacoste Jean-Yves Le Drian Jacques Marseille Jean-Pierre Orfeuille Christian Saint-Étienne Pierre Veltz