Test Drive

Test Drive
Test Drive
Parution : 
22/04/2009
Collection : 
Essais - Documents
Avital Ronell, remarquable philosophe américaine dont l’œuvre commence à être traduite très largement à l’étranger, s’attache ici à comprendre cette étrange passion humaine : le test. Pourquoi sommes-nous si enclins à nous mettre à l’épreuve, à nous y soumettre constamment, nous et nos proches, dans tous les domaines : à faire de l’épreuve, en somme, une catégorie de l’existence à part entière. 
Cette histoire-là commence avec les Grecs. En effet, c’est Aristote le premier qui a critiqué le basanos (la torture), que les citoyens de la jeune démocratie athénienne autorisaient sur les esclaves pour leur extorquer la vérité. Le rapport entre vérité et épreuve (ou test) a commencé là et s’est poursuivi dans la pensée chrétienne par l’examen de conscience puis a été repris par la littérature et la philosophie jusqu’à aujourd’hui avec un succès jamais démenti. Une fois encore, Avital Ronell nous entraîne dans une fantastique aventure philosophique, exigeante certes, et rigoureuse, et qui met en lumière une passion humaine inexplorée. Ainsi, le Test Drive découvre et analyse une nouvelle facette de notre monde contemporain et fait un diagnostic qui met en question notre compulsion à être ou nous croire en permanence « testés ».
360 pages
Format :
120 x 200 mm
EAN : 
9782234061774
Prix : 
25.00 €

L'auteur

Avital Ronell

Ronell
Avital Ronell est professeur de philosophie et de littérature comparée (anglaise/allemande) à l’université de New York (NYU), elle dirige également la chaire d’études germaniques. Elle est l’auteur, notamment pour les traductions françaises de Stupidity (Stock, 2007...