L'écume des pâtes

L'écume des pâtes
L'écume des pâtes
Parution : 
28/04/2021
Collection : 
La cosmopolite
« Si Tommaso Melilli cuisine comme il écrit, aller dans son restaurant doit être un pur délice. »  La Repubblica
 
Arrivé en France à dix-huit ans pour étudier la littérature, Tommaso Mellili se retrouve chef dans un restaurant branché de l’Est parisien. Après dix ans dans les cuisines de la capitale, il réalise qu’il ne connaît pas son propre pays : l’Italie. Comment comprendre qui il est sans se confronter à là d’où il vient ?
 
Il décide alors de partir à la recherche de la  «  vraie cuisine italienne  », si tant est qu’elle existe, et d’entreprendre un tour des osterie et trattorie italiennes. Avec une idée en tête : pénétrer dans leurs cuisines, intégrer la brigade, apprendre à connaître les chefs et chasser les ingrédients parfaits.
 
Si les cuisines peuvent apparaître comme des endroits fermés, partagées entre modernité et tradition, ce sont aussi des lieux d’expérimentations, où se font et défont les amitiés, où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines.
 
De la cuisson parfaite des pâtes  à l’art de préparer les artichauds en passant par les subtilités des sauces mijotées, Tommaso nous entraîne au cœur des cuisines locales, dévoile les secrets de leurs spécialités et ceux de ces hommes et femmes extraordinaires qui les préparent.  De sa plume acérée, et avec un talent de conteur inné, Tommaso Melilli  nous offre l’autobiographie inattendue d’une nation.
 
Traduit de l’italien par Vincent Raynaud.
240 pages
Format :
137 x 215 mm
EAN : 
9782234090545
Prix : 
20.50 €

L'auteur

Tommaso Melilli

Tommaso Melilli est né à Crémone, en Lombardie. À 18 ans, il s’installe à Paris pour étudier la littérature et la philosophie contemporaine. Trois ans plus tard, il commence à travailler...
Anatomie d'un mariage
Comment cuire un ours
Le parc à chiens
De feu et d'or
Origines
Soeurs
Carnets de New York
Wuhan, ville close
Aria
Un mariage en dix actes
L'été des oranges amères
Quatre amours
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
Sainte Rita
L'ami